A propos de nous

Les crèches LE NIDOU est une entreprise familiale, créée en 2018 par Barah MAYOUF, actrice associative. Nous sommes un acteur indépendant qui vise à développer un réseau de crèches.
Sa mission : proposer un accueil individualisé de qualité, innover avec l’observation et l’adaptation de notre environnement, plus ouverts, en phase avec les fonctions naturelles de l’enfant tout en respectant les règles collectives. 

LE NIDOU privilégie la sécurité, le bien-être et l’éveil de chaque enfant et participe au développement de l’enfant avec le parent en privilégiant l’écoute et l’échange. Notre engagement et notre démarche sont tournées vers le respect de l’environnement.


Notre histoire

L’histoire des crèches Le Nidou commence en 2017 quand Barah Mayouf et son conjoint, les fondateurs, tout deux parents d’un enfant, découvrent combien le manque de places en crèche à destination des enfants de moins de 4 ans, est important et structurel.
Leur première crèche naît à Champigny sur Marne en 2018, et accueille actuellement jusqu’à 10 enfants. Deux autres structures sont en cours de réalisation et verront le jour, dans le courant de l’année 2021.
Passionnée par les sciences humaines, le développement humain et les pédagogies alternatives, Barah Mayouf a pour ambition d’offrir un mode d’accueil de qualité, qui soit soucieux des impacts sur l’environnement, inclusive pour les familles et l’équipe éducative, tout en tissant de forts liens sociaux entre elles.

Notre engagement écologique et pédagogique

Nous sommes convaincus que participer activement à la protection de l’environnement par des actions concrètes et quotidiennes, contribuent à favoriser le bien être dans le tissu local, et à proposer une alternative à la pédagogie des enfants.
Nous avons pour mission d’accompagner chaque parent dans l’éducation de leurs enfants, en proposant un mode d’accueil pour des familles socialement insérées, mais aussi en offrant un espace ressource pour des familles vulnérables. Nous sommes persuadés que ces actions aident de lutter contre les inégalités sociales et contribuent à l’épanouissement social de chaque famille.

pexels-anastasia-shuraeva-6966371

Nos valeurs

Attachés aux valeurs communes, nous privilégions les synergies collégiales. Le dialogue et l’échange constituent un socle de valeurs, qui sont partagés et respectés par l’ensemble des acteurs, agissant avec la structure dans son ensemble : les professionnels, les parents, les enfants et les partenaires.

L’accueil de l’enfant et de la famille est notre priorité. Nos aménagements sont conçus pour que les parents et les enfants s’y sentent bien. Nos structures à taille humaine favorisent des accueils personnalisés, avec une relation de proximité. Nous nous attachons à toujours, proposer un accueil individualisé de qualité.

Pour cela, nous avons pensé et avons conçu l’aménagement de nos espaces avec des divisions entre elles. C’est pour nous, une manière d’accueillir les enfants et les familles dans un environnement au plus proche de leurs besoins. Nos structures d’accueil, reflètent notre pédagogie, et sont à mi-chemin entre un accueil en collectivité et un accueil chez une assistante maternelle.

L’accueil collectif peut parfois être contraignant pour le développement naturel de l’enfant. L’accueil en crèche impose donc, que l’enfant et sa famille doivent s’adapter au règles collectives. Ce mode d’organisation nous permet de trouver un équilibre entre l’organisation de la structure et le bien-être de l’enfant. Néanmoins, la réalité ne favorise pas toujours cette équilibre. 

Les petits espaces et un bon encadrement permet d’être plus attentif au développement de l’enfant comme le sommeil et les périodes dites sensibles.

C’est aussi l’une des raisons pour laquelle nous faisons le choix d’accueillir les enfants à partir de 6 mois . Nous considérons qu’avant cet âge il est préférable que l’enfant ait un accueil beaucoup plus individualisé, et si possible, auprès de ses parents. Ce choix est selon nous, une décision de responsabilité collective.

Notre mission

Classiquement, les crèches sont considérées comme des lieux de gardes où elles concentrent l’essentiel de leurs efforts sur les sujets sanitaires et la sécurité. Cependant, les crèches sont avant tout considérés, comme des lieux d’éducation

La petite enfance a un impact déterminant sur le développement et l’avenir des enfants. Il est donc primordial de renforcer la dimension éducative des crèches. Des études montrent que ce sont des solutions concrètes pour lutter contre les inégalités sociales.

C’est pourquoi, nous avons pour objectif de renforcer le contenu éducatif et ainsi développer des outils axés sur le langage, des séances régulières de lecture interactive, la stimulation, et l’attention portée à la confiance en soi, tout en y impliquant les parents. 

Nous veillons ainsi par ces pratiques pédagogiques, à rester en phase avec les nouvelles études en neurosciences.

Aujourd’hui, nous développons peu à peu notre expertise en proposant, d’une part, l’accompagnement des familles dans la parentalité, et d’autre part, la création et le développement des partenariats avec les acteurs locaux.

Lucide et profondément conscient de notre responsabilité, nous avons tous un réel défi à relever dans la préservation de l’environnement pour nous et nos enfants.

Nous nous engageons à réduire notre impact écologique pour préserver l’environnement pour le bien de tous, car nous sommes déterminés à ne pas compromettre l’avenir de nos enfants.

jonathan-borba-47whM1ZEvfU-cropped