M'inscrire en crèche

Comment obtenir une place en crèche ? Recherchez une crèche grâce à notre annuaire de crèches. Localisez la crèche la plus proche de votre domicile, de votre trajet ou de votre lieu de travail. Remplissez le formulaire de pré-inscription et nous vous recontacterons sous quelques jours.

Pourquoi

choisir nos crèches ?

Nous privilégions la proximité et les solutions adaptées aux besoins des familles. Les crèches Le Nidou sont équipés et aménagés pour favoriser le soin, l’éveil et le bien être du bébé à l’équipe pédagogique.

Pour vous accompagner dans la parentalité

Nos crèches en multi-accueil travaillent en étroite collaboration avec les familles, pour cela, nous veillons à :

Vous êtes parents et vous recherchez une crèche financée partiellement par votre entreprise

En faisant le choix de la crèche en multi-accueil vous optez pour ces avantages :

  • Des horaires larges qui vous permettent de rester serein au travail
  • Une crèche près de chez vous
  • Une qualité pédagogique et la sécurité d’un accueil en collectivité
  • Un mode de garde particulièrement économique (la participation parent représente en moyenne 2 euros de l’heure et respecte le barême national de la CAF)

N’hésitez-plus, nous vous accompagnons dans votre projet, me préinscrire.

Vous n’avez pas trouvé de crèches parmi la liste des crèches que nous

proposons, nous pouvons vous accompagner dans votre recherche et vous proposez des solutions.

brina-blum-d-RwmHvHPPg-unsplash

Notre engagement écologique

L’écologie est au cœur de nos actions et de nos propositions. Du soin des enfants à la gestion de nos aménagements, la préservation et le respect de l’environnement pour le bien-être des familles et de l’équipe sont au centre de nos préoccupations.

Le soin pour les enfants

Les produits d’hygiène corporelle utilisés pour les enfants sont également respectueux de l’environnement. Ainsi nous utilisons du Savon au lait d’ânesse pour le change (pas de lingettes, qui même « écologiques » comportent de nombreuses substances chimiques). Les couches HAMAC qui sont utilisées depuis notre première ouverture de crèche. Elles sont lavables et réutilisables et ne contiennent aucune substance toxique. Vous avez la possibilité de nous proposer vos changes si ce mode de fonctionnement ne vous convient pas.

L’alimentation

Une alimentation saine est fondamentale pour la santé des enfants, notre prestataire spécialisé dans la diététique des tout-petits, API restauration fournit des repas BIO à 40%, à base de produits locaux et de saison. Nous avons choisi pour le lait infantile la marque BABY BIO.
Nous limitons autant que possible le gaspillage alimentaire. La commande de repas se fait en fonction de leurs besoins et plaisirs, et non pas par rapport au nombre qu’ils sont car nous privilégions l’observation des besoins de l’enfant en priorité, ce qui nous permet de proposer à l’enfant ce dont il a réellement besoin. Notre première expérience pour le lancement de la première crèche nous a confirmé que ce fonctionnement générait moins de gaspillage.

L’environnement et le choix de produits d’hygiène

Nous avons choisi pour nos aménagements, des matériaux non toxiques et non émissifs en matière de COV et nanoparticules, ainsi la qualité de l’air sera avantagée. Les produits d’hygiène sont soigneusement choisi car l’hygiène est cruciale, les sols, tapis de change et de jeux, les surfaces de préparation des repas, les jouets et le linge doivent être nettoyés et désinfectés plusieurs fois par jour. C’est pourquoi nous utilisons des produits 100% écologiques ; nettoyeurs vapeur, lessives et vaisselles écolabellisés, traitement anticalcaire au vinaigre blanc.
baby bio
©Baby bio

Le recyclage et le traitement des déchets

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Lavoisier

Consommer responsable, c’est avant tout, réutiliser ce qui peut l’être au lieu d’acheter systématiquement du neuf. Ainsi nous travaillons à donner une deuxième vie aux objets. Les familles sont régulièrement sollicitées pour rapporter à la crèche divers objets de récupération.

Cette récupération sert uniquement à créer des activités pour les enfants et ne remplace nullement les jeux aux normes CE en privilégiant les jeux en bois.

Afin de réduire notre volume de déchets, nous commençons par limiter au maximum l’utilisation de produits jetables.

Ainsi nous bannissons le coton et les lingettes des salles de change, au profit de gants de toilette et de savon– en plus, c’est bien meilleur pour la peau des bébés !  Lorsque le jetable est difficilement évitable, nous choisissons les matériaux ayant le moins d’impact possible sur l’environnement (vaisselle jetable biodégradable pour les fêtes de crèche par exemple).

markus-spiske-OO89_optimized

Installation

L’électricité : des détecteurs automatiques sont installés dans toutes les pièces fermées afin d’éviter le gaspillage d’énergie ; radiateurs à 18°C le soir et le week-end ; ordinateur et imprimante éteints le soir (et pas seulement mis en veille) …

Le papier

La réutilisation du papier de bureau comme matière pour ateliers pâte à papier avec les enfants, limitation au maximum des impressions, factures et communications aux parents en version électronique via courriel.

L’eau

Les bouteilles d’eau minérale en plastique sont également un véritable fléau pour notre Terre et surtout ses océans. Nous avons donc choisi un partenariat avec l’entreprise EXQUADO pour l’installation d’un robinet avec 4 filtrations (Sédiments, charbon actifs, polyphosphate et 0.2 micron). Cette eau est régulièrement testée pour une qualité optimale. C’est ainsi, près de 250 grandes bouteilles de moins à la mer chaque année !

Jardinerie

Le jardin pédagogique est un lieu d’apprentissage, mais aussi un espace de détente et d’activités ludiques. Il permet d’éduquer les enfants à l’environne-ment en cultivant des plantes, légumes, fruits et herbes à des fins pédago-giques. Jardiner les sensibilise à la nature, met en éveil leur sens qui sont sollicités en permanence, et leur enseigne la saisonnalité. De plus une cuve d’eau sera installée pour récupérer l’eau des pluies qui servira à l’arrosage du jardin. L’utilisation du compost sera également appréciée du jardin qui est un engrais naturel.

Santé et prévention

Au-delà de l’accompagnement au développement et à l’épanouissement de l’enfant, la crèche joue un rôle fondamental de prévention. Ainsi, nous menons une veille sanitaire constante et informons les familles le cas échéant (épidémies, crises sanitaires comme dans l’affaire du lait infantile contaminé…). Le médecin de la crèche rencontre l’ensemble des familles au moment de l’admission, puis est présent(e) deux demi-journées par mois pour observer les enfants, vérifier leur courbe de croissance, et rencontrer les familles si besoin. Elle mène également des actions de formation durant toute l’année auprès de l’équipe (gestes de premiers secours, informations sur les maladies infantiles, gestes de prévention…).  Une psychologue intervient une journée par mois afin d’écouter et accompagner parents, enfants et professionnels. Une sensibilisation à l’environnement avec les habitants du quartier, par le biais de d’ateliers, d’histoires… favoriseront les liens avec le quartier. Cette démarche écologique contribue à la prévention pour proposer des idées sur des manières de réutiliser les matériaux à recycler, laréutilisation des déchets, le compostage … etc