Pré-inscription en crèche

Se pré-inscrire en crèche vous permet d’obtenir une place et de la réserver sur une liste d’attente si besoin. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais pour vous accompagner dans votre recherche.

Me préinscrire en crèche

Enfant n°1


FAQ

Comment se passe la vie en crèche au Nidou ?

Le Nidou propose 3 types de mode d’accueil en multi accueil et en micro-crèche.

 

Le multi-accueil est une structure mixte qui regroupe une crèche et une halte-garderie et permet simultanément l’accueil d’enfants à temps partiel ou à temps complet.

La micro-crèche est à mi-chemin entre l’accueil collectif et l’accueil individuel. Des professionnels qualifiées et diplômées peuvent se regrouper pour accueillir 3 à 10 enfants.

 

L’accueil régulier pour être sûr d’avoir une place en crèche sur 3 ans

Dans le cadre d’un contrat d’accueil régulier, vous signez un contrat renouvelable tous les ans, jusqu’à l’entrée de votre enfant en école maternelle. L’enfant est accueilli dans une de nos crèches sur une période prévisible, à temps plein ou à temps partiel dans l’année.

 

L’accueil occasionnel est une aide ponctuelle connue à l’avance

Vous savez à l’avance que votre assistante maternelle, ou votre nounou ne travaille pas un ou des jours précis? La crèche municipale où va habituellement votre enfant est exceptionnellement fermée ?  Vous pouvez faire une demande de place de manière ponctuelle dans une de nos crèches sous réserve de disponibilité.

 

L’accueil d’urgence est une aide urgente imprévue

Vous avez un entretien professionnel, votre nounou ou votre assistante maternelle est malade ?Nous pouvons accueillir votre enfant le temps de cet imprévu sous réserve de disponibilité.

Chaque structure des crèches Le Nidou établit son projet pédagogique suivant le mode d’accueil et l’organisation mis en place. Une période de familiarisation est établie par la directrice en collaboration avec son équipe en fonction des ressources et surtout des besoins des enfants.

La familiarisation de l’enfant est à la base d’une bonne relation entre l’équipe pédagogique et l’enfant et sert également à la création d’une relation de confiance avec les parents. C’est pourquoi cette période se tient sur une semaine en accord avec la famille. Vous pouvez consulter leurs détails sur cette page.

La deuxième semaine à la crèche dépend du 5ème au 6ème jour de la familiarisation. En fonction de l’état émotionnel de l’enfant, nous décidons ensemble si l’enfant peut rester tous les jours à la crèche. Un échange intensif entre les professionnels et les parents sur les besoins de l’enfant est indispensable. Certains enfants ont besoin d’une durée d’adaptation plus longue pour une adaptation réussie. C’est pour cela que la durée de la familiarisation est toujours individuelle et est à déterminer jour après jour.

Nous respectons avant tout l’état émotionnel de l’enfant et de l’organisation de la structure. Pour que séparation et retrouvailles se déroulent dans les meilleures conditions, nous prenons le temps d’échanger avec les parents pour nous permettre de mieux accueillir l’enfant. Une feuille de transmissions est remplie quotidiennement par l’équipe afin de pouvoir recueillir les informations importantes venant de la famille.

Toutes les crèches du réseau Le Nidou concilient règles collectives et bien-être de l’enfant, afin de respecter au mieux son rythme naturel et l’organisation de la crèche. En collaboration avec l’équipe pédagogique, nous nous appuyons des besoins de l’enfant pour adapter une pédagogie ciblée à chaque enfant. Nos petits espaces et un bon encadrement de notre équipe nous permet d’être attentif au développement de l’enfant, en particulier, aux périodes sensibles, tel que le sommeil. L’observation et l’adaptation de notre pédagogie sur l’enfant sont au cœur de nos préoccupations. Nous sommes attachés au fait que l’évolution de l’enfant doit être en phase avec l’évolution actuelle de la société, c’est pourquoi nous ne dupliquons pas de pédagogie particulière comme celle de Montessori.

Pour nous, les crèches sont aussi des lieux d’éducations avant d’être des solutions de garderie. Nous nous efforçons de proposer des contenus éducatifs pour aider à développer l’individualité, la créativité et la confiance en soi de chaque enfant, sous forme d’ateliers sur la motricité, le langage et la lecture interactive.

 

Le Nidou dispose d’une équipe qualifiée et adaptée à chaque mode d’accueil du réseau tel que :

  • Infirmier(e) : Titulaire du diplôme d’état d’infirmier(e),
  • Educateur de jeunes enfants
  • Auxiliaire de puériculture
  • Un ou des agents polyvalents
  • Médecin
  • Psychologue
  • Psychomotricien

 

Nous disposons d’infirmières et d’auxiliaires de puériculture formées aux besoins paramédicales en cas de maladies chroniques ou de handicap. Tant que leur état de santé reste compatible à la vie en collectivité et sous le contrôle du pédiatre de l’enfant, nous pouvons accueillir des enfants malades. En cas d’altération de l’état de santé de l’enfant, les parents sont avertis.

Des protocoles médicaux sont à la disposition des professionnelles, indiquent la marche à suivre en cas d’urgence. Si votre enfant doit poursuivre un traitement médical particulier, nous établissions un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) en concertation avec le médecin qui suit l’enfant et le médecin de la crèche.

Le PAI est un document formalisé, qui résume les aménagements, le traitement médical ou le protocole en cas d’urgence pour ce traitement. En cas de maladie aigue, sous réserve qu’il peut fréquenter la collectivité, nous vous recommanderons que les traitements soient administrés avant et après son accueil en crèche, dans les conditions du protocole médical établi. Les traitements qui nécessitent plus de deux prises par jours peuvent être suivis à la crèche, sous ordonnance médicale.

Comment choisir sa crèche ?

Comme pour beaucoup de parents, la recherche d’une crèche, d’une nounou ou d’une assistante maternelle  est compliquée et laborieuse. Le Nidou est un nouveau réseau de crèches indépendant, qui propose une place en crèche près de chez vous. Rien de plus simple, vous pouvez faire votre demande via notre formulaire de pré-inscription ou nous contacter directement, si nos crèches ne se trouvent pas assez près de chez vous.

 

Sur notre page « Trouver une crèche », vous trouverez notre liste de crèches actuellement présente. Pour rechercher il suffit de saisir votre ville et votre code postal. Si la crèche que vous recherchez ne se trouve pas sur votre zone souhaité, vous pouvez nous adresser une demande directement sur le formulaire ci-dessus. Le Nidou est là pour vous aider à rechercher des solutions pour votre recherche et réservation.

Si vous ne trouvez pas de place disponible près de chez vous, vous pouvez rechercher une place dans des villes voisines.

Comment s'inscrire et obtenir une place en crèche ?

Le Nidou et son réseau de crèches partenaires peuvent accueillir les enfants tout au long de l’année. Des places sont disponibles ou se libèrent dans nos crèches existantes et nous ouvrons de nouvelles crèches tout au long de l’année. Néanmoins, il est préférable de commencer les démarches dès que la maman sait qu’elle est enceinte, afin de mettre toutes les chances de votre côté.

En effet, il est possible de réserver une place sans réservation de la part de votre entreprise. Nous avons des places pour la réservation en direct avec les familles.

Le Nidou peut accueillir des enfants en situation de handicap. Dès l’attribution de la place, une rencontre est organisée avec le directeur ou la directrice de la crèche, le médecin référent de la crèche, le médecin traitant de l’enfant et la famille afin de valider la possibilité pour l’enfant d’évoluer en collectivité. Si nécessaire, un accompagnement spécifique peut être mise en place.

Nous accueillons les enfants à partir de 6 mois jusque l’âge d’entrée à l’école.

Si vous déménagez, vous pouvez conserver votre place ou décider de faire une demande d’inscription dans une autre crèche du réseau (selon la disponibilité).

Où vous pouvez tout simplement mettre fin au contrat en respectant un préavis de 2 mois.

Si vous quittez votre société, vous perdez votre place le jour où le parent sort des effectifs de l’entreprise sauf dérogation de l’employeur. Si vous êtes en déplacement, vous pouvez disposer d’une place en occasionnel dans une autre crèche du réseau (sous réserve de disponibilité).

Aides CAF, cotisations et financement des crèches par l'employeur

Votre participation financière sera dans la majorité des cas identique à celle appliquée en crèche municipale. Le coût de la place en crèche dépend du choix du mode d’accueil choisi et de votre situation familiale pour bénéficier des aides de la CAF.

 

L’ensemble de nos crèches Le Nidou sont subventionnées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et appliquent ainsi le barème fixé par celles-ci : le quotient familial.

C’est la CAF et votre employeur ou votre mairie qui prennent en charge le reste du coût de la place.

Les places en crèche sont éligibles au crédit d’impôt famille. Vous pouvez bénéficier chaque année d’un crédit d’impôt de 50% de vos dépenses engagées (soit 1150 euros de crédit d’impôt pour une dépense plafonnée à 2300€/an).

Pour avoir une idée des aides et du coût que cela pourrait générer, utilisez notre simulateur pour estimer le coût de votre place en crèche.

 

Les crèches multi-accueil collectif

Les familles dont les enfants sont accueillis en Multi Accueil Collectif bénéficient de la Prestation de Service Unique (PSU). La participation des familles aux frais d’accueil de leur enfant s’appuie sur un taux d’effort calculé à partir des ressources nettes imposables de l’année N-2 et du nombre d’enfants à charge. Cela permet de calculer un coût horaire d’accueil de l’enfant adapté aux ressources du foyer. La facturation se fera en fonction du barème de la CNAF. Calculez en quelques clics votre coût horaire grâce à notre simulateur.

Les micro-crèches

Les familles dont l’enfant est accueilli en micro-crèche (structure de moins de 10 berceaux) bénéficient d’une aide de la CAF, le complément de libre choix du mode de garde, pour financer l’accueil de leur enfant dès lors qu’il dépasse 16 heures par mois. Le montant de l’aide, de 600 à 850€ / mois, dépend de votre situation personnelle et ne peut excéder 85% du coût total du mode de garde de votre enfant. Contactez votre CAF afin d’obtenir une estimation de vos droits.

La taille de votre entreprise n’est pas un critère pour le financement d’une place en crèche. Votre employeur peut être une TPE, vous pouvez être financé(e) par votre employeur et l’entreprise peut bénéficier d’un allègement fiscal (Crédit Impôt Famille) qui peut aller jusqu’à 50% sur le coût du financement du ou des berceaux.

Oui, si il existe au moins un salarié dans l’entreprise, sinon dans le cas contraire votre place en crèche vous coûtera le prix d’un berceau au même titre qu’une famille sans financement par une entreprise. Votre cas ne rentrera pas dans le cas des crèches inter-entreprise. 

Pour l’allégement fiscal avec le Crédit Impôt Famille, toute entreprise imposée sur ses bénéfices réels peut déduire ses réservations de berceaux, au même titre qu’une charge classique. Une entreprise peut bénéficier du Crédit d’Impôts Famille si il y a au moins un salarié.

Vous pouvez cependant réserver une place en crèche sans bénéficier du Crédit Impôt Famille. Le coût de la crèche sera donc beaucoup plus élevé.  Vous pouvez nous contacter directement pour inscrire votre enfant et connaître les modalités d’inscription. Nous vous expliquerons les démarches à suivre et nous pouvons vous informer sur la disponibilité des places en crèche. Nous pouvons vous proposer les solutions adéquates et/ou alternatives pour trouver une place en crèche.

Elle comprend les frais de garde de votre enfant mais également :

  • l’alimentation : lait en poudre, biberons, les repas composés de produits bio ou labellisés
  • les couches et les produits de soins et d’hygiène*

Vous n’avez qu’à fournir des vêtements de rechange et le doudou de votre enfant.

*A quelques rares exceptions

Autres

Pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, Le code de la Santé Publique impose les vaccinations suivantes:

  • Antidiphtérique
  • Antitétanique
  • Antipoliomyélitique
  • Contre la coqueluche
  • Contre les infections invasives à Haemophilus influenzae de type b
  • Contre le virus de l’hépatite B
  • Contre les infections invasives à pneumocoque
  • Contre le méningocoque de sérogroupe C
  • Contre la rougeole
  • Contre les oreillons
  • Contre la rubéole

L’admission et le maintien d’un enfant en crèche reste subordonnée à la présentation d’un document attestant de sa situation au regard des obligations vaccinales (pages du carnet de santé ou certificat détaillé)

Il appartient aux parents ou représentants légaux de fournir la preuve de la vaccination puis des différents rappels

En cas de défaut de vaccination selon le calendrier en vigueur, les parents disposent d’un délai de 3 mois pour régulariser la situation sans quoi le maintien dans la collectivité ne pourra être possible et l’inscription caduque.

Toute situation médicale particulière sera soumise au Médecin référent de l’établissement lors d’une visite médicale d’admission.

 

Chez Le Nidou, nous facilitons les mamans souhaitant poursuivre l’allaitement. Vous pouvez tirer votre lait et le conserver dans une boite respectant les conditions d’hygiène ou vous pouvez dans la journée vous déplacer en crèche pour allaiter votre enfant dans un lieu calme réservé à cet effet.