Calculer mon coût

Calculer votre coût de place en crèche vous permet d’estimer vos coûts en multi-accueil ou en micro-crèche.

Si vous êtes salarié(e) d’une entreprise, quelque soit sa taille, vous pouvez être prioritaire sur l’attribution d’une place en crèche et vous pouvez bénéficier d’une place en crèche à des coûts intéressants et amoindries. Une place en crèche en entreprise peut être financée jusqu’à  50% de votre coût. Le complément libre de mode de garde peut être cumulée à la prise en charge de votre employeur ou société. Un minimum de 15 % des frais reste à votre charge.

Petit guide sur les modes d'acceuil en crèche

C’est quoi le multi-accueil ?

Le multi-accueil est une structure mixte qui regroupe une crèche et une halte-garderie et permet simultanément l’accueil d’enfants à temps partiel ou à temps complet.

Définition d’une micro-crèche

Cette formule d’accueil est à mi-chemin entre l’accueil collectif et l’accueil individuel. Dans ce type de structure, encadrés par des professionnels ou des équivalents (assistantes maternelles), on peut y accueillir 3 à 9 enfants.

Votre situation personnelle et votre besoin

L'estimation du coût d'une place en crèche ne tient pas compte des cas particuliers comme les aides pour enfants handicapées, les horaires décalées, les modes de garde occasionnels ou d'urgence.



Vos informations

En laissant vos informations, nous pourrons évaluer votre besoin et affiner votre estimation. L'aide de la CAF estimée ci-dessus n'est qu'à titre indicatif. Il ne tient pas compte de cas particuliers (aide pour enfants handicapés, des horaires décalées... etc) Pour connaître plus précisément vos droits, contacter la CAF.
Pour maximiser vos chances d’obtenir une place en crèche rapidement, nous vous conseillons de remplir votre dossier dès le début de votre grossesse.


Vous acceptez de recevoir les informations et les offres du Nidou par email, téléphone ou via les réseaux sociaux. Vous pouvez vous désabonner de ces envois à tout moment. Conformément à la loi « informatique et libertés » et au RGPD, vous bénéficiez de droits sur les informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à : contact@lenidou.com Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Pour plus d’informations, merci de consulter notre politique de confidentialité et de protection des données.

Si vous faites garder l’enfant hors de votre domicile (crèche ou garderie ou assistante maternelle agréée) :
un crédit d’impôt égal à 50% des dépenses payées pour la garde (hors frais de nourriture et déduction faite des aides familiales reçues au titre de la garde de l’enfant) est appliqué pour les dépenses que vous engagez pour la garde de vos enfants âgés de moins de 6 ans au 1er janvier de l’année des revenus (enfants nés après le 31 décembre 2012 pour l’imposition des revenus de l’année 2019 déclarés en 2020).En savoir plus sur le crédit d’impôts.

La crèche a opté pour le mode de financement complément mode de garde (CMG structure), la PAJE dont les prestations CAF seront directement versées aux parents. Les tarifs dépendent de la durée de garde mensuelle et des ressources familiales. Le tarif mensuel est calculé sur une base de 49 semaines sur 11 mois en tenant compte les semaines de fermetures de la structure. Selon la situation des familles, elles peuvent bénéficier du Complément de libre choix du mode de garde (CMG) versé par la CAF. Un minimum de 15% de la dépense restera à la charge des parents. Vous trouverez toutes les informations sur le CMG ici