Pédagogie

Les orientations éducatives

Les orientations éducatives au sein de nos crèches Le Nidou  ne peuvent se construire sans l’accord et la participation des parents.

Les premiers éducateurs sont les parents. Les professionnels et les parents travaillent ensemble en vue du bien-être de l’enfant. C’est souvent à la crèche que l’enfant rencontre pour la première fois des personnes en dehors de sa famille. C’est pourquoi il est important de  construire avec les familles une relation de confiance, qui nous permettront de coconcevoir les bons soins et l’accompagnement dans la croissance de votre enfant.

Le langage et la motricité

Nous soutenons également les périodes sensibles du mouvement et du développement du langage. Les pièces sont organisées de manière que le tout petit puisse bouger son corps en parfaite sécurité (se retourner, marcher à quatre pattes, attraper etc.). Des miroirs aident l’enfant à prendre conscience de son corps et de ses mouvements.

Il peut faire différentes activités qui développent ses sens ou sa motricité, comme par exemple jouer avec des cubes en bois, des clochettes, des cercles ou des balles.

Les professionnelles parlent beaucoup aux enfants. Par exemple, lors des soins corporels, les parties du corps et les vêtements sont répétés plusieurs fois tout comme les objets utilisés. Dès que les enfants commencent à émettre leurs premiers mots, les professionnelles les répètent pour les encourager à produire d’autres mots.

Le développement du langage est aussi un des objectifs : les professionnelles s’appliquent à s’exprimer de manière correcte et précise. Nous proposons du matériel varié aux enfants qui encourage le développement de leur langage (des objets du quotidiens, des cartes, des livres etc.).

Autonomie et activités ludiques

Au sein de nos crèches, parmi nos activités, nous accordons du temps au plaisir de la lecture, à raconter des histoires.

Petit à petit, l’enfant acquiert une certaine autonomie et il veut faire beaucoup de choses par lui-même, comme par exemple, mettre ses chaussures, ouvrir et fermer une bouteille, manger seul etc. Nous configurons l’environnement de l’enfant de manière à soutenir son envie croissante à faire les choses par lui-même.

Les enfants peuvent s’assoir sur le petit banc devant leurs casiers pour essayer de mettre leurs chaussures, si besoin est, avec l’aide d’une professionnelle.

L’enfant apprend ou sait déjà marcher, mais l’objectif est de parfaire sa motricité dans son ensemble. Nous abordons également particulièrement la motricité fine, qui met en avant la coordination de l’œil et la main. Les enfants savent déjà attraper des choses, mais ces mouvements peuvent davantage être affinés, par exemple en essayant de serrer un objet entre le pouce et l’index.

Nous encourageons également le développement des facultés artistiques des enfants en faisant de la musique ou en chantant avec eux. Nous proposons un choix de matériaux pour faire du bricolage, coller, dessiner, colorier et peindre.

Jusqu’à quel âge nous accueillons les enfants ?

Les enfants peuvent s’inscrire dans nos crèches et y venir jusqu’à l’âge de quatre ans, l’âge d’entrée à l’école maternelle. L’enfant approfondit les expériences accumulées et nous l’encourageons à faire de nouvelles expériences dans son développement.

Pour les plus grands

Comme pour les autres groupes d’âges, nous proposons des activités spécifiques de la vie pratique. Cependant, pour le groupe des grands, ces activités prévoient l’utilisation d’objets plus petits qui demandent une coordination plus fine entre l’œil et la main. Les activités deviennent plus complexes et nous encourageons le développement de la pensée.

L’enfant est peu à peu capable de relier un exercice à un autre et d’en tirer des conclusions. L’enfant apprend à différencier les tailles, couleurs, formes ainsi que des goûts variés.

Nos crèches proposent à l’enfant un environnement qui l’incite à essayer des choses, à faire ses propres recherches et expériences.

Une autre étape de développement importante à cet âge est la capacité d’entrer en contact avec d’autres enfants.

Les enfants jouent de plus en plus ensemble et apprennent ainsi à développer leur comportement social.

Integration et inclusion

Dans nos cèches, nous souhaitons accompagner tous les enfants dans leur
développement au niveau physique, psychique, sensoriel et émotionnel. Pour les enfants en situation de handicap ou porteurs de maladies, nous essaierons, en cas de besoin, de créer des conditions d’accueil particulières afin de pouvoir répondre aux besoins individuels de l’enfant. En fonction de la situation, nous concertons les parents afin d’adapter l’accompagnement nécessaire pour accueillir l’enfant et la manière dont l’accueil de l’enfant peut être organisé.

Un partenariat avec des structures compétentes sera mis en place, afin de mettre en lien la famille, la structure ,et le multi accueil pour un suivi de l’enfant et l’accompagnement de la famille.

La période de familiarisation

Jour 1

De 10h à 11h

Les parents et l‘enfant sont salués par le groupe. L’enfant reste en contact direct avec ses parents, pendant que la professionnelle parle aux parents. Il y a la possibilité de compléter le journalier ensemble (préférences de nourriture, habitudes de repos de l’enfant, utilisation d’une tétine etc.). La professionnelle peut commencer à créer un premier contact avec l’enfant (contact visuel, lui parler). Les parents restent avec l’enfant pendant tout le temps.

Jour 2

De 10h à 12h

L’enfant rejoint le groupe, accompagné de ses parents. Les professionnelles peuvent continuer à prendre connaissance des habitudes de l’enfant. Le parent reste avec son enfant.

Jour 3

De 9h à 12h

Les parents viennent  nouveau avec l’enfant dans le groupe, puis, après quelques temps, si la situation le permet, la première tentative de séparation a lieu pendant 1h30 minutes. Les parents reviennent à 11h pour donner le repas à l’enfant à la crèche, ceci afin que l’équipe observe les habitudes alimentaires de l’enfant et sa relation à l’autre.

Jour 4

De 10h-14h

Les parents viennent à nouveau avec l’enfant dans le groupe puis la deuxième tentative de séparation qui, si possible, dure environ 4 heures. Le repas est donné par l’équipe. La durée de présence de l’enfant à la crèche ne devrait pas durer plus de 4 h pendant le quatrième jour à la crèche. Les parents sont joignables à tout moment et peuvent rapidement venir à la crèche.

Jour 5

De 10h à 16h

L’enfant passe toute la journée à la crèche, il déjeune ici, si possible, il dort dans la pièce de repos avec les autres enfants. Les parents sont joignables à tout moment et peuvent rapidement venir à la crèche.

Jour 6

De 6 à 8h, arrivée à 9h

L’enfant a passé le week-end en famille et il est important que son retour à la crèche se fasse en douceur. Cela est expliqué aux familles et elles peuvent faire appel à une personne tierce, si le travail des parents les contraint à s’absenter.

La deuxième semaine

Le déroulement dépend du 5ème au 6ème jour de la familiarisation. L’enfant peut rester tous les jours à la crèche. Un échange intensif entre les professionnels et les parents sur les besoins de l’enfant est indispensable. Certains enfants ont besoin d’une durée d’adaptation plus longue pour une adaptation réussie. C’est pour cela que la durée de la familiarisation est toujours individuelle et est à déterminer jour après jour.

Accueil et retrouvaille au quotidien

Un dialogue au quotidien, un échange entre parents et professionnelles sur la vie de l’enfant permet de renforcer le climat de confiance et de mieux accueillir l’enfant. Accueillir un enfant, c’est aussi accueillir ses parents dans leur réalité éducative et leur permettre d’une part, de se séparer de lui en confiance, d’autre part de le retrouver sereinement après le temps d’accueil. Une feuille de transmissions est remplie quotidiennement par l’équipe afin de pouvoir recueillir les informations importantes venant de la famille (exemple : l’enfant a mal dormi) et également de pouvoir à la fin de la journée d’accueil retranscrire aux parents les informations importantes de la journée (exemple : comment a-t-il mangé, humeurs, réactions avec les autres ou face à une mise en place d’activités, anecdotes observées, etc…).

Accueil des enfants

 8h à 9h30 

Matinée

Temps libre pour jouer

Siestes, selon les besoins individuels de chaque enfant.

Pour les enfants plus âgés, nous leurs proposons des activités comme faire du bricolage, faire des gâteaux, lire une histoire ou faire du « crayon »

11H

Début des repas jusqu’à 12h30/13h en fonction des siestes, des biberons et des rythmes de chacun.

13-15h

Eveil, jeux et levée échelonnée de la sieste

15-15h30

 

Gouter 

Changes en fin de goûter s’il y a besoin.

Après-midi

Jeux libres

Pour les enfants plus âgés, nous leurs proposons des activités comme faire du bricolage, lire une histoire ou faire du dessin

Fin de journée

18h45

Fermeture de la crèche

Une journée type
6 à 15 mois

L’accueil en collectivité demande la mise en place de repères primordiaux pour le  bien-être de l’enfant. Ceux-ci lui permettent de se situer dans le temps et l’espace. Ainsi, l’équipe respecte le rythme journalier de chaque groupe. Le déroulement de la journée dans les groupes des plus petits s’oriente en fonction des besoins individuels des enfants. Les horaires indiqués ne sont qu’une indication

Une journée type
15 mois à 4 ans

Le déroulement de la journée pour les enfants à partir de 15 mois s’oriente de plus en plus selon les aptitudes des enfants. Ils deviennent de plus en plus autonomes et les professionnels soutiennent cela en les laissant faire beaucoup de choses eux-mêmes.

Vous avez encore des questions, échangeons ensemble sur vos questions. Contactez-nous.

Accueil des enfants

8h à 9h30

 9h30

 Atelier motricité

 10h à 11h

Jeu adapté à l’âge et au développement de l’enfant.

11h

Les enfants se lavent les mains avant le repas et mettent la table ensemble. Les enfants se servent et déjeunent ensemble. Ils sont encouragés à manger sans aide, les professionnelles ne les aident que si nécessaire. Après le repas, ils peuvent encore regarder un livre avant d’aller se coucher pour la sieste.

 12h30 à 15h30

Chaque enfant a son propre lit et dort en fonction de ses besoins. Si un enfant ne veut pas dormir, il est encouragé à se reposer un peu.

15h30

Goûter avec des produits sains.

Après-midi

Jeux libres

 Activités libres et accompagnées

Fin de journée

 18h45

Fermeture de la crèche