Les jeux d’eaux à la crèche

©Juan Salamanca

Les vacances d’été sont l’occasion de se reposer et de se ressourcer, mais aussi de passer plus de temps avec nos enfants. Actuellement, la chaleur n’est pas au beau fixe mais l’été est tout de même l’occasion de proposer des activités différentes et des jeux d’eaux pour vos enfants.

A la crèche, avant sa fermeture annuelle, nous avons pu proposer quelques jeux d’eaux qui leur ont permis de découvrir l’eau et ses différentes formes, comme par exemple l’eau devenant de la mousse après avoir mis du gel douche ou même l’eau en glaçon.

Les enfants ont pu notamment « faire trempette » dans de petites piscine en forme de coquillage. Nous leur avons mis une tenue appropriée avec les couches lavables qui pouvaient être utilisées comme couche de bain.

L’eau et les flacons

La manipulation de l’eau est intéressante pour les différentes notions physiques et mathématiques que peuvent apportés l’eau en la transformant en mousse ou en glaçon. En effet en plus de l’eau, les enfants ont accès à différents contenant / objets : flacon de gel douche vides, pot de crème vide, vaporisateur d’eau réutilisables. 

Grace à ces objets les enfants peuvent comprendre qu’en mettant de l’eau dans un contenant il devenait lourd puis vide une fois vide, qu’un ballon flottait et émettait une résistance s’y l’on appuyait dessus alors qu’il était dans l’eau…

 

Comme d’habitude, les enfants n’ont aucune obligation de participer à l’atelier mais les jeux d’eaux sont généralement très attractifs et attirant pour les enfants.

Enfin, pour que le jeu se déroule dans les meilleures conditions, nous nous assurons que l’espace soit sécurisé pour éviter que les enfants ne glissent sur le sol 

L’eau et la mousse

Il existe d’autres variations des jeux d’eaux que vous pouvez expérimenter avec votre enfant comme la mousse. Cela leur permet une autre approche et une autre manipulation : « je vois de la mousse je l’a prend mais c’est léger », « je l’a prend dans mes mains mais si je les ferme la mousse s’en va »…

Jouer avec les glaçons

Une activité sensorielle intéressante et sympa est de colorer les glaçons avec du colorant alimentaire ou de la peinture. Mettez ce colorant dans une bouteille d’eau. La couleur se disperse une fois libérée.

Un autre jeu très ludique et créatif, congeler les personnages de Lego ou autres figurines auxquelles votre enfant a l’habitude de jouer. Ajouter du colorant dans les petits bacs à glaçons et mettez-y les figurines ou personnages. Veiller à ce que les enfants ne les mettent pas dans leurs bouches.

Laisser les enfants manipuler ces figurines et les libérer des glaçons dans un bac rempli d’eau et/ ou de mousse. Ils seront ravis de jouer dans la mousse, les glaçons et l’eau !

Les ballons de baudruche remplis d’eaux

Un jeu qui est facile à reproduire et à pratiquer est de remplir des ballons de baudruche avec de l’eau. Il ne faudra pas remplir le ballon totalement pour éviter qu’ils éclatent. Déposer les simplement dans votre panier de linge sale en plastique.

La peinture avec des glaçons

Dans un style plus créatif, vous pouvez congeler des bacs à glaçons avec de la peinture à l’eau et laisser votre enfant jouer avec sur une grande feuille blanche. Cette activité lui permettra d’explorer l’eau, ses sens et sa créativité.

Les jeux d’eaux sont exploitables sur beaucoup de formes et les enfants apprécient l’eau sous toutes ces formes. Que ce soit avec des flacons, des ballons, des figurines ou des bassins, ces jeux sont intéressants pour les différents bénéfices qu’ils peuvent apporter : la motricité fine, la stimulation sensorielle par l’eau et les objets, les « concepts physiques et mathématiques » et la créativité.