Comment le langage se développe-t-il chez l’enfant la naissance à 3 ans ?

© Pexels - Karolina Grabowska

Depuis sa naissance, l’enfant est sensible à la communication, notamment à la voix et la manière dont on s’adresse à lui. C’est pourquoi les yeux et la voix sont essentielles pour lui permettre de comprendre le message et de l’interpréter. Ce sont des éléments primordiaux pour établir les bases de communication entre adultes et enfants.

Les mots prendront du sens au fur et à mesure de son développement, à force d’être répétés à des moments particuliers de sa vie quotidienne : le biberon, le repas, le coucher… etc

Le bébé va s’entraîner à prononcer des sons, puis par la suite des mots avec sa langue, afin que petit à petit, il commence à parler.

A quoi sert le langage ?

Le langage comporte plusieurs fonctions : la communication, d’expression, conative, phatique, métalinguistique et poétique. Les enfants de moins de 3 ans utilisent principalement les deux fonctions suivantes 

  • La fonction de communication : Cette fonction englobe toutes les autres. Elle nous permet d’échanger des informations, de transmettre des messages et de partager. Elle porte surtout sur le contexte du message. La fonction de communication se manifeste essentiellement de manière descriptive : « mon doudou est sur la table »
  • La fonction expressive : La fonction expressive est centrée sur le destinataire et l’émetteur et fait intervenir les émotions entre les communiquant. « J’ai faim »

Avant de devenir verbal, le langage se produit de manière interne en prononçant des sons. C’est en lui parlant et en entendant des mots, des phrases, que l’enfant va reproduire les sons, les mots pour parler.

Un enfant qui parle à un autre enfant va mémoriser deux modèles :

  • Le modèle de comportement : il va imiter, mimer les comportements de son pair
  • Le modèle de langue : il va apprendre la langue maternelle, intégrer dans son langage la grammaire et la syntaxe.

 

Les interactions vocales adultes enfant

L’acquisition du langage se produit grâce aux interactions adultes enfants. Ce sont les différentes tonalités prononcées par l’adulte et les mimiques du visage qui font que l’enfant va apprendre à parler. Il est d’ailleurs conseillé de parler en bébé et de bien articuler pour que votre enfant apprenne les bases. Utilisez des mots plutôt que de prononcer des mots inventés pour vous faire comprendre : « la tétine » pour dire « tototte », « chat » pour dire « miaou »… etc.

Comment l’aider à gérer ses émotions ?

L’acquisition du langage se produit grâce aux interactions adultes enfants. Ce sont les différentes tonalités prononcées par l’adulte et les mimiques du visage qui font que l’enfant va apprendre à parler. Il est d’ailleurs conseillé de parler en bébé et de bien articuler pour que votre enfant apprenne les bases. Utilisez des mots plutôt que de prononcer des mots inventés pour vous faire comprendre : « la tétine » pour dire « tototte », « chat » pour dire « miaou »… etc.

 

Le langage vocal avant 12 mois

Les troubles auditifs peuvent affecter le langage dans son apprentissage et peut entrainer la modification de l’acquisition du langage.

Les cris, les pleurs et les expressions faciales sont un moyen de communication avec l’adulte pour l’appeler et lui montrer ce qu’il ressent, ce qu’il souhaite et ce qui lui fait réagir.

Jusqu’à 7 mois, l’enfant introduit une variété de sons qu’ils modulent pour se faire entendre et comprendre. Les gestes vont accompagner les sons et la parole.

Précisément entre 3 à 6 mois, le bébé produit des sons sous forme de gazouille, de manière volontaire. Ses interactions se produisent essentiellement en regardant ses parents, il s’intéresse à son environnement et il réagit à la voix de maman et de papa en tournant la tête dans leur direction ou en arrêtant de pleurer.

De 6 à 9 mois, le bébé cherche à « babiller » : il fait par exemple « papapa » et « mamama ». Très rapidement, il imitera des sons, puis des mots.

 

Entre 9 et 12 mois, même s’il ne parle pas encore, le bébé communique beaucoup. Par exemple, il sourit et rit à ses parents, il tend les bras pour qu’on le prenne dans les bras, il montre un objet pour le demander ou pour démontrer son intérêt, en y associant un son.  Le bébé prononce différents sons. Dans son babillage, il produit en général plus facilement les sons « p », « b », « m », « t », « d » et « n ».

À partir de 9 mois environ, le bébé reconnaît aussi certains mots communs (y compris son nom), même s’il n’est pas capable de les dire. C’est habituellement entre 12 et 16 mois qu’un enfant commence à dire des mots, comme « maman », « papa », « non » ou « lait ».

Dans cette phase, l’enfant va donc découvrir le langage verbal et va avoir un traitement cognitif avec la communication.

  • Le premier va être perceptif : il va prononcer des sons sur ce qu’il perçoit
  • Le deuxième concerne le traitement lexical : il va utiliser et répéter le vocabulaire qui a principalement un caractère social : « donne », « bravo », « allô », «auva » pour « aurevoir ». Il y associera des gestes autour de ces mots.

Les mots utilisés sont souvent liés à sa langue maternelle. L’enfant a tendance à supprimer les consonnes : « apin » pour « lapin ».

 

La découverte des sons et des mots entre 12 et 18 mois

Les premiers mots sont prononcés entre 12 et 16 mois environ. Il apprend des mots relatifs aux personnes et aux objets qu’il connait. Son vocabulaire est souvent lié à sa vie quotidienne ou à « sa vie sociale ».
Dans cette phase, l’enfant ne sait pas encore combiner des mots pour montrer ce qu’il voit ou exprimer ce qu’il souhaite. Il peut utiliser des mots pour plusieurs types de contextes comme par exemple : « encore ».

 

A cet âge-là, votre enfant comprend plus de mots qu’il n’en dit. Le sens des mots et des phrases qu’il entend prennent du sens dans des contextes familiers. Il comprend alors des consignes simples tel que : « prend le ballon ». La plupart du temps, les enfants de cet âge ne prononcent pas de nouveaux mots chaque jour car il faut attendre environ 50 mots avant que cela progresse plus vite.

 

 Il ne prononce pas non plus les mots de manière très claire. Il a tout de même des habilités à reconnaître certains objets dans les livres et de pointer ce qu’on lui demande. Ex : il est où le doudou ?

Le vocabulaire entre 18 mois et 24 mois

Votre enfant va accroître son vocabulaire et la prononciation s’améliore un peu. Il enrichit ces phrases avec 3 mots. Des éléments de grammaire commencent à apparaître. Il commence à prononcer des mots d’actions : « manger », « dormir »…etc, et va avoir des difficultés à prononcer certains sons.

 

Lorsqu’il peut formuler plusieurs mots, il commence à construire des phrases de deux ou trois mots tel que « maman pas là ». En essayant de combiner des mots pour faire des phrases plus longues, il oublie souvent les pronoms, les articles, les prépositions…  etc car ceux-ci sont plus complexes à intégrer. Il commence à distinguer le féminin et le masculin. C’est ainsi qu’il intègre la grammaire petit à petit. Bien souvent, il pointe des images dans les livres qu’il voit, qu’il nomme et qu’il commente.

Le langage et la conscience de ses désirs entre 2 ans et 3 ans

L’enfant commence à dire son prénom, « oui », « moi » et montre qu’il a conscience de ses désirs et qu’il est capable de les énoncer. Il organise les mots dans un ordre de manière à faire des phrases composées de deux ou trois mots comme « maman fait dodo » et pour poser des questions comme « où est papa ? ». Son entourage qui le connait comprend globalement ses premières phrases.

A cet âge, il intègre des notions plus abstraites et comprend la différence entre « petit » et« grand »… etc. Il commence à suivre des instructions en deux étapes : « Range le jouet dans la boite et ouvre la porte »

L’enfant va aussi comprendre des histoires simples dans les livres. Il sait aussi répondre à des petites questions : « Où est le sac? », « Qui est au téléphone ? » ou « Qu’est-ce que papa fait ? ». Vers 3 ans, l’enfant prononce généralement plusieurs sons correctement.

Comment favoriser le développement de son langage ?

  • Parlez fréquemment à votre enfant depuis sa naissance, pendant le repas, le change, le bain…Bref, créez vous un lien affectif avec lui, en jouant, en mangeant, pendant ses soins quotidiens. Quelque soit son niveau de compréhension, communiquez vos sentiments, ce que vous voyez, ce que vous touchez… etc Le partage et la communication favorisera le développement de son langage.
  • Communiquez avec lui de la manière la plus rapprochée possible lorsque vous lui parlez. Il est bon pour lui de voir votre visage, la manière dont vous vous exprimez et les lèvres qui bougent. De cette manière il peut percevoir l’émotion de votre visage associée aux sons.
  • Réagissez en souriant et en montrant votre enthousiasme pour qu’il apprenne à comprendre vos attentes et qu’il veuille « communiquer » avec vous. (sourires, gestes et sons) Laissez lui le temps de répondre.
  • Plus vous lui parlerez, plus il pourra comprendre ce que vous dites et répondre.
  • Apprenez-lui en vous amusant avec lui. Voyez comment il peut réagir à vos drôles de mimiques et vos mots. De cette façon, il pourra mieux intégrer les modes de communication.
  • Vous pouvez également imiter les sons que votre bébé produit. Cela peut le pousser à davantage communiquer avec vous.

 

Pourquoi parler avec votre bébé est-il important ?

  • Le fait de prononcer des mots qui nomment les personnes et les choses leur donne du sens . Par exemple, s’il dit « ma-ma-ma-ma », vous pouvez lui répondre : « Oui, c’est moi maman! ». Et s’il fait « pa-pa-pa-pa », vous pouvez lui dire : « Oui c’est papa ! » En le faisant de cette manière, il comprend le sens des mots.
  • Lui chanter des chansons et lui lire des comptines lui permet de comprendre plus facilement à force de les répéter.
  • En nommant les objets et les choses de son environnement qui lui attirent l’attention vous lui apprenez du vocabulaire avec ce qui l’intéresse. Il peut donc mémoriser plus facilement ces mots.
  • Appelez-le par son prénom pour qu’il se reconnaisse. Son prénom est souvent le premier mot qu’il reconnait.
  • Lorsque vous communiquez avec votre bébé, adoptez un langage clair avec des modulations dans vos intonations : il parait que les bébés adorent cela.
  • Ne parlez pas en « bébé » à votre enfant (ex. : ne dites pas « coco » pour « biberon »). Il doit apprendre les vrais mots.
  • Restez à l’écoute de votre enfant et de la manière dont il s’exprime : les sons, les gestes, les sourires et les pleurs sont sa façon de communiquer
  • Approuvez ce qu’il montre et lorsqu’il essaie de parler. Cela montre que vous comprenez et que vous y donnez de l’importance. Il appréciera d’autant plus les efforts fournit pour être compris.
  • Vous ne comprenez pas ce qu’il dit ? Ne baissez pas les bras, et observez le contexte. Par exemple s’il pointe son doigt vers les toilettes, il a peut-être envie de faire pipi ?

Quand il est un peu plus grand, que faire de plus pour l’aider à développer son langage ?

  • Aidez-le à étoffer son vocabulaire en ajoutant des mots, des adjectifs sur ce qu’il exprime. Par exemple s’il dit « poupée » vous pouvez lui répondre « oui la belle poupée ! » ou « »tu veux jouer à la poupée ? » En précisant les mots, vous l’aidez à développer son lexique.
  • Lorsque vous lui lisez une histoire, racontez, montrez les illustrations, les objets , les personnages et les événements. Cela va lui enrichir son vocabulaire.
  • Utilisez ce qu’il est en train de faire pour initier « une discussion » avec votre enfant. Ex : tu construit une maison ? Je peux ajouter la voiture ?
  • Ne vous focalisez pas sur la prononciation de votre enfant, mais sur ce qu’il essaie de vous dire. Ne pointez pas du doigt ses erreurs, dites simplement le mot correctement. Ex : « apin », « oui ! c’est un beau lllapin »
  • Quand vous regardez des photos d’un événement, n’hésitez pas à utiliser des phrases descriptives « C’était l’anniversaire de Maélys. » Il va comprendre ce qu’il l’entoure, ce qu’il l’a fait et les personnes. En ajoutant des verbes, il étoffera d’autant plus son vocabulaire.
  • Lisez des livres qui sont proches de son univers quotidien (ex : un livre sur la toilette, sur les jouets, sur le repas… etc) Il peut être très locace en commentant et en posant des questions.