Le doudou est souvent définit comme « l’objet transitionnel » par définition. Mais qu’est-ce qu’un objet transitionnel ? C’est le nom psychologique que donne Donald Winicott, un pédopsychiatre anglais. Qu’il soit sous forme de drap, de peluche, d’un chiffon , d’un tshirt… votre enfant va s’en servir pour se rassurer émotionnellement, notamment quand maman n’est pas là. Mais le doudou n’est pas forcément un objet, « il peut également désigner une activité buccale de type « gazouillis » que l’enfant reproduit régulièrement, ou encore un geste autocentré comme une caresse ; » comme expliquerait Isabelle Chavepeyer dans son livre « Respectons le doudou ».
Le doudou à la crèche
En général, il va être choisi entre 6 et 8 mois, et peut durer jusqu’à 6 ans. La plupart des enfants vont l’adopter mais certains ne le choisiront même jamais. Le doudou n’en reste pas moins un lien affectif entre la famille et le monde extérieur, le connu et l’inconnu. Il joue un rôle capital autant sur le plan affectif que dans la construction de la pensée. Le doudou, ou « objet transitionnel » sera particulièrement adopté culturellement dans les sociétés occidentales.
Mais certains parents ne voudront pas en entendre parler pour des tas de raisons : « Je veux que mon enfant puisse être autonome et pas trop dépendant de moi », « il n’a pas besoin d’un doudou », « il n’aime pas les doudous », « il faut le laisser pleurer un peu »… etc. Ce sont certainement des raisons liées à l’éducation des parents, l’image qu’on peut se faire d’un homme, d’une femme, d’avis préétablis qui sont parfois issues des peurs irrationnelles.
Si vous avez peur que votre enfant s’attache à un bout de tissu comme si c’était un être réel, au point de hurler, ou de faire des crises quand il n’est plus là. Rassurez-vous, il ne vous remplacera jamais sauf si vous décidez de laisser votre rôle de parent de côté. Sinon le doudou n’est plus un doudou et le doudou devient le parent doudou 😉 Le doudou est simplement un objet de réconfort et n’est pas non plus son parent ! D’ailleurs, la plupart du temps c’est lui qui le choisit.
Cependant, contrairement à ce qu’on peut penser, le doudou ne joue pas toujours le rôle transitionnel. Ce n’est pas parce que l’enfant a un doudou que l’enfant a un moyen « transitionnel » de s’exprimer ou de se rassurer. Si vous donnez le doudou sans comprendre pourquoi votre enfant pleure, ni même essayer de le rassurer, votre enfant ne fera pas la différence entre ses différents états émotionnels : la peur, la faim, la soif, la douleur, la fatigue… etc.
Le doudou ne remplace pas le réconfort d’un adulte. Si le doudou permet de supporter l’absence de papa et maman, il ne doit pas non plus être proposé comme solution systématique à toute situation car il perdrait sa fonction de réconfort. Votre enfant ne verrait plus la différence entre le fait de ressentir l’absence, le manque et cela lui enlèverait les bénéfices de la créativité de sa conscience et de sa pensée. Le doudou comme la tétine peut devenir un fétiche s’il est donné en permanence, sans comprendre la demande de votre enfant. Il devient alors ensuite regrettable qu’il en soit dépendant. Le doudou peut donc faire partie la vie de votre petit boutchou mais pas de manière automatique ou au détriment de son bien-être.
Pourquoi est-il si indispensable ?
Tous les bébés ou enfant ont besoin de leurs mamans. Si on parle d’objet transitionnel, c’est que c’est la manière dont l’enfant va s’attacher à l’objet qui compte. C’est effectivement ce qu’il va ressentir sur un objet extérieur : ce qu’il ressent à l’intérieur qui se manifeste par l’intermédiaire d’un objet « extérieur ». « Ce processus aboutira ensuite à l’internalisation de l’objet, c’est-à-dire des images parentales » comme l’explique le Dr Blondel. Le doudou est à la fois « le prolongement de la mère, mais aussi un peu du bébé lui-même » affirme Suzanne Vallières, psychologue. L’odeur imprégné dessus, lui rappelle son environnement familial. Il devient alors sécurisant pour lui de l’avoir quand il en ressent le manque.
Petit à petit, le doudou aide votre enfant à se détacher « partiellement » de maman, puisque qu’il devient le « gardien de doudou ». Quand il le choisit et le nomme, c’est un signe d’évolution.
Le doudou a donc plusieurs fonctions, il permet à votre enfant
- de penser à maman en attendant son retour
- de supporter l’angoisse de la séparation,
- de se rassurer,
- de bien s’endormir,
- de se consoler,
- de grandir et acquérir plus d’autonomie.
- de bien construire sa personnalité,
- d’avoir un bon développement psychique et intellectuel.
Comment le doudou est utilisé chez le Nidou ?
Chez le Nidou, nous laissons les doudous et les tétines à la disposition des enfants. Nous les ranger séparément dans des pochettes dédiées. Lorsque les enfants peuvent marcher, ils vont ranger et chercher leurs doudous eux-mêmes pour les ranger dans une pochette.
Les plus coquins auront tendance à les cacher dans les jouets. Pour les plus petits, à moins de 18 mois, lorsqu’ils ont trouvé leurs doudous, nous le leur laissons. Quand ils n’ont pas trouvé leurs doudous encore, les enfants s’approprieront eux-mêmes le doudou suivant leurs besoins. (S’ils ont besoin d’être rassuré, ils trouveront un objet qui va leur faire penser à leurs cocons familials).
Le doudou jusqu’à quel âge ?
Une des raisons principale de ce sentiment de culpabilité, c’est de sentir qu’on se sépare de notre enfant et que cela vous parait insurmontable de le laisser avec d’autres personnes que vous.
Mon enfant ne s’endort pas sans moi, il n’est pas prêt, il pleure tout le temps… Est-ce votre enfant qui ne peut pas se séparer de vous ou votre enfant ?
Posez-vous les bonnes questions à ses sentiments qui sont souvent irrationnelles. Dédramatisez et orienter vos réponses sur le bien-être de votre famille et de votre enfant.