Fabriquer ses cartes mémoires

Vous recherchez des activités récréatives pour votre enfant ? Les jeux de mémoire sont très faciles à proposer, même pour les tout-petits. Sous forme de cartes, ce jeu peut être associé à de nombreux bienfaits pour nos enfants.

Le jeu de cartes mémoires est un jeu classique et ludique à la fois, facile à fabriquer. Il se pratique sous forme de petites cartes, et parfois sous forme digitale sur internet. Ce jeu peut aussi se trouver à travers plusieurs marques ou personnages de dessins animés.

Lorsque les enfants pratiquent ce jeu, ils stimulent de nombreux aspects cognitifs. Si la pratique est régulière, les effets seront d’autant plus positifs pour votre enfant.

Comment fonctionne la mémoire ?

La mémoire est notre aptitude à conserver des souvenirs et se recouvrer des images. Notre cerveau ressemble alors à une unité de stockage d’information illimité, tout comme un ordinateur.

Les informations que nous envoyons à notre conscience rassemblent ce que nous voyons et ce que nous apprenons, qui rentrent dans le processus de mémorisation. Malgré un fonctionnement complexe, la mémorisation se produit en quelques fractions de secondes. Nous sommes capables de raconter tous les détails si nous passons plusieurs à mémoriser les informations.

La mémoire est également un moyen qui permet de vérifier que les fonctions cérébrales de l’enfant fonctionnent bien. En travaillant sur la stimulation de la mémoire de notre enfant, nous aidons à développer les capacités cognitives de nos enfants. Le jeu de cartes de mémoire peut donc être un super outil à la fois récréatif et mental.

Stimuler les fonctions cognitives avec les jeux de mémoire

La mémorisation est un processus mental qui s’effectue en trois temps : l’enregistrement, le stockage des informations puis leur classification. Lorsque votre enfant joue aux cartes mémoires, il fait fonctionner ce processus en jouant.

En pratiquant depuis petit, rapidement, les enfants exercent leur cerveau inconsciemment. A force de jouer et d’entraîner son cerveau, ils améliorent leurs capacités.

Le bon développement du processus de mémorisation permet l’amélioration de l’apprentissage d’un point de vue global. C’est exactement ce que l’on peut observer lorsque l’on fait travailler les muscles en éducation physique. Lorsque l’on joue au Memory, on fait travailler un muscle : le cerveau.

Pour reproduire cette activité, vous auriez besoin de :

  • Une boite de mouchoir vide ou une boite à chaussures avec son couvercle
  • Une boite de céréales vide
  • Des stickers qui représentent : fruits, légumes, animaux, objets… que vous pouvez éventuellement trouver ici. L’idéal serait de trouver des stickers identiques au moins deux fois ou imprimez des images comme celles-ci https://dessinemoiunehistoire.net/category/jeux-de-memory/
  • Des feuilles cartonnées de plus de 90 g
  • Un carnet de dessin
  • Des ciseaux
  • La colle
  • Un compas

Quelles sont les bénéfices ?

Leur petit cerveau est organe de stockage d’information. En grandissant, ils développeront des aptitudes de transfert d’expériences vers leur conscience, qui s’affineront avec leurs besoins futurs.

  • Amélioration de la mémoire visuelle : en pratiquant cette activité, ils augmentent leur capacité de mémorisation visuelle. La perception visuelle se précise et les associations visuelles sont internalisées.
  • Amélioration de la concentration : le jeu est un super moyen de travailler la concentration avec les enfants. Cela permet de contrôler les stimulations externes qui pourraient les distraire car ils souhaitent terminer le jeu. Ils apprennent à mieux mémoriser de manière plus fluide et naturelle.
  • Amélioration du mécanisme de raisonnement rapide : pour arriver à jouer à ce jeu, les enfants doivent être très efficaces et réceptifs. Ils s’exercent ainsi petit à petit à générer des réponses intellectuelles rapides. Le jeu leur permet de travailler leur processus d’apprentissage et la résolution des problèmes.

L’activité étape par étape :

  1. Avec l’aide d’un adulte, tracer au compas dix cercles ou plus (suivant le nombre de cartes souhaitées) de même taille pour les images que vous choisirez de coller
  2. Découpez 10 carrés de carton sur la boite de céréales vide
  3. Collez les stickers choisis ou les images imprimées sur les cercles découpés
  4. Collez les mêmes stickers / images choisis sur votre carnet sur une double page
  5. Puis collez les cercles sur les cartons découpées en carré
  6. Mettez vos cartes dans la boite à mouchoirs vide
  7. Demandez à votre enfant de piocher dans la boite de mouchoirs
  8. Ouvrez votre carnet et demandez-lui de pointer l’image identique sur le carnet jusqu’à ce qu’il ne reste plus de cartes dans la boite

Voici quelques exemples que nous avons trouvé sur Instagram: