Depuis plusieurs années, des études ont démontré que les câlins ont un impact sur le développement et le bien-être d’un enfant. Si à la maternité, les mamans sont sensibilisées à la pratique du peau à peau, on s’est aperçu que la pratique continue des câlins et des caresse, venant de la maman ou du papa, ont un effet positif sur la croissance d’un enfant.
Les câlins sont essentiels au développement du cerveau
Des études faites aux Etats Unis notamment à Colombus ont montré à quel point les câlins et autres caresses sont important pour le développement de son cerveau. Après l’analyse de 125 bébés, il a été constaté que le contact physique demeure primordial.
Les chercheurs ont utilisé des techniques pointues pour observer l’activité du cerveau et ainsi voir des réactions à certains gestes. Ils ont établi un lien de causalité à effet sur les câlins et sur le cerveau. Ces mêmes études ont démontré un impact positif sur le cerveau. Les souvenirs visuels créés à l’esprit favoriseraient des connexions socio-émotionnelles.
L’étude s’est intéressée aux caresses qui rassurent un enfant lors du biberon, le bain et le change, répétées de manière quotidienne, favorisent un sens du toucher précoce chez l’enfant.
Le câlin comme un déstressant
Plusieurs bénéfices peuvent se produire grâce aux câlins : la libération de tensions accumulées, la réduction du stress et le relâchement du muscle. Ceci grâce à la production d’hormones comme :
- L’endorphine qui est une hormone qui réagit sur les « récepteurs opiacés dans le cerveau »
- L’ocytocine qui est une hormone favorisant les liens sociaux, essentielle à la grossesse et au moment de la création du lien mère enfant
- La dopamine qui permet la communication des nerfs entre eux.
Ces trois hormones apportent du bien-être à notre corps en diminuant le stress et une meilleure circulation sanguine.
Grâce à la sécrétion de ces hormones, mécaniquement provoquée par les câlins, nous allons pouvoir :
- Réduire les tensions artérielles
- Relâcher nos muscles
- Fortifier le système immunitaire
- Améliorer notre confiance en soi, surtout pour les enfants
- Libérer de la dopamine, le plaisir et la bonne humeur
- Diminuer le stress et l’anxiété
7 minutes de câlins suffisent pour se rendre heureux 😊
Les bénéfices physiologiques
Pour les besoins affectifs, l’enfant a besoin d’attention et de contact corporel tel que le câlin, les paroles rassurantes et valorisantes, des interactions sociales par le jeu ou via son entourage.
Grâce à cette stimulation sensorielle, nous allons produire une hormone essentielle au bonheur : l’ocytocine qui génère un sentiment de bien-être, de motivation et d’estime de soi, qui favoriserait l’empathie et le développement des relations sociales.
Plus encore, grâce à la libération des trois hormones dont nous avons mentionnées plus haut, les câlins nous permettraient de développer notre confiance en soi et en les autres. Le contact rapproché serait donc une excellente façon de stimuler cette confiance physiologique. Ce sont les présences d’hormones qui viendraient stimuler la confiance au niveau des nerfs et permettraient d’ancrer la confiance en soi.
Au-delà de l’état émotionnel, les hormones sécrétés grâce aux câlins renforceraient notre système immunitaire. Bien évidemment les gestes barrières s’imposent à cause de cette crise sanitaire mais si vous êtes en parfaites santé, pourquoi s’en priver ?
Des études comme celles-ci nous montrent bien que ces câlins nous préviendraient contre les rhumes et autres maladies virales. Le soutien social et son contact nous permettrait de nous protéger contre les infections et participeraient à la diminution des risques cardio-vasculaires.
N’attendez plus, prenez le temps de pratiquer ces rituels de câlins quotidiennement, cela fait tellement du bien à chacun 😁.