Vie privée, vie professionnelle, comment concilier les deux et préserver l’équilibre ?

© Pexels - Tatiana Syrikova

Être dans les temps pour ses rendez-vous professionnels, anticipez les actions à mettre en place professionnellement puis pensez à aller chercher son enfant à la crèche à 17H30 en prenant les transports ou la voiture… A chaque instant, avec une vie familiale, nous courrons après le temps et nous croisons les doigts pour ne pas être en retard ! Chaque parent connaît cette charge mentale quotidienne de penser à tout : notre désir d’être à la fois bien dans sa vie professionnelle et un super parent.

Dans 98% des foyers, les femmes sont les super agendas de la famille… Elles ont tout à l’esprit, organiser les courses, les repas, les activités des enfants, les week-ends… etc. Par exemple, 80 % des femmes font la cuisine ou le ménage au moins une heure chaque jour, contre 36 % des hommes. Les chiffres évoquant ces inégalités dans les familles sont malheureusement encore d’actualité. Dans les foyers de couples avec enfant(s), 88 % des femmes consacrent au moins une heure par jour à s’occuper de proches, contre 75 % des hommes. Elles sont aussi plus nombreuses dans les familles monoparentales et plus souvent en charge des jeunes enfants que les pères seuls.

Selon un sondage IFOP, « 79 % des femmes pensent que la vie est une course de tous les instants. » C’est dire à quel point les femmes se mettent la pression pour maintenir cet équilibre permanent entre vie professionnelle et vie privée.  Le constat est d’autant plus accablant quand on pense qu’en 2015, 63% des femmes âgées entre 25 et 35 ans sont convaincues que la maternité est un frein à la carrière professionnelle. Par ailleurs, le débat n’est plus limité simplement aux femmes, car les hommes comptent aussi s’épanouir dans leur vie personnelle. Il y a quelques mois, le congé parental pour les hommes est passé de 14 jours à 28 jours.

Comment avoir une vie équilibrée ? Comment concilier vie professionnelle et vie privée ? Est-ce qu’une carrière professionnelle est irréconciliable avec une vie privée ? Voici 7 conseils à suivre pour vous aiguiller :

 

Règle n°1 : faire des choix, se fixer des priorités et des limites

Il y a un adage bien connu qui est « faire des choix c’est renoncer ». Lorsque vous faites des choix, vous avez défini vos priorités. On ne peut pas être à la fois des « super pros » et être à fond dans le travail, puis assurez la pleine disponibilité avec son/ses enfants puis son couple, c’est impossible dans le temps.

Vous êtes votre propre limite. Comprenez ce qui vous correspond, ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas, ce que vous pouvez faire en 24h et ce que vous ne pouvez pas faire. Faites-vous une raison, restez raisonnables et réaliste !

Evidemment, la maison doit être propre, pensez aux devoirs et à préparer l’anniversaire de votre enfant mais si vous manquez de temps… épargnez du temps pour le moins important et fixez vous des priorités raisonnables. Vous pouvez repousser l’anniversaire pour bien le préparer par exemple…

Règle n° 2 : ne culpabilisez pas

Quand on est au bureau, on culpabilise de ne pas être avec ses enfants… Quand on prend du temps avec ses enfants, on culpabilise de ne pas avoir travailler suffisamment… Il est préférable d’arrêter cercle vicieux de la culpabilité. Il vaut mieux assumer complètement ses choix pour être en phase avec soi et la vie choisie pour être bien avec soi-même.

Si vous travaillez c’est pour toutes les raisons qui ont fait que vous avez choisi et trouvé ce travail : c’est essentiel pour le budget familial, pour se payer les vacances x fois dans l’année, pour avoir la maison / l’appartement que vous avez…  Bref, toutes les raisons sont bonnes tant que vous êtes en accord avec vous-mêmes et vos choix, difficiles ou non, ils font que vous travaillez plus ou moins par rapport à votre vie familial.

A contrario, si vous ne travaillez pas c’est parce que vous vouliez passer du temps à l’éducation de votre enfant ou pour d’autres raisons…

Soyez clair avec vous-mêmes, et refaites votre liste de priorité.

Est-ce que votre priorité est de passer du temps avec votre enfant et le voir grandir ? Evidemment, financièrement, cela peut avoir un impact mais est-ce que le temps passé avec votre famille est inestimable, peu importe l’impact budgétaire ?

Ou le contraire, est-il plus important d’avoir une carrière professionnelle performante et croissante, pour pouvoir subvenir aux besoins de votre famille ? Tout dépend de vous et de votre confort vis-à-vis du choix de vie, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses…

Ne culpabilisez pas pour vous et ne faites pas culpabilisez votre famille pour ces choix… Il y a des solutions à tout, il faut simplement se poser les bonnes questions sur les meilleurs choix pour vous et votre famille.  Le malaise vient souvent parce qu’on n’est pas en phase avec ses propres choix.

 

Règle n°3 : savoir demander de l’aide et partagez votre charge mentale

Si ces choix impliquent une discussion de couple pour les choix familiaux, il faut aborder les sujets pour trouver des compromis et répartir les responsabilités. De cette façon, vous libérerez certainement la charge mentale.

Votre compagnon / compagne ne fera peut-être pas les choses de la même manière mais il est important qu’il contribue aux autres tâches de la semaine : l’inscription de votre enfant en activité, l’emmener, la cuisine, le ménage… etc

Vous pouvez par exemple établir des rituels à deux ou à plusieurs, quand la famille est plus grande 😊 : un planning de qui fait quoi dans la maison. Construire le planning à deux peut permettre à désamorcer les sujets et de rentrer dans la gestion pragmatique des tâches quotidiennes.

Le planning est très variable car les horaires sont très changeants ? Utilisez Google Agenda ou tout autre planning digital.

Cela peut mesurer la charge de chacun et de comprendre les éventuels déséquilibres pour trouver le bon rééquilibrage. Plus il sera impliqué, moins vous aurez la responsabilité de faire toutes les tâches… Dans les tâches quotidiennes, évitez de critiquer tout ce qu’il fait car cela peut décourager dans ces élans.

Règle n°4 : impliquez votre enfant tôt

Que ce soit des petites tâches ou des grandes tâches, suivant l’âge de votre enfant et son autonomie, impliquez votre enfant à arroser les plantes, nourrir le chat, mettre la table, apportez le linge sale… etc Votre enfant sera d’autant plus fier si cela vient tôt car il aura l’impression de faire tout comme les grands ! Puis il gagnera en autonomie.

L’entretien de la maison est l’affaire de tous. Si on est plusieurs à faire les tâches, on finit par gagner du temps. Vous pouvez fixer les règles et les afficher. Pour les enfants, il est plus simple de les mettre en image. Aidez-vous de stickers si vous le souhaitez !

Règle n°5 : organisez-vous, il y a un temps pour tout et pour vous

Pas de surprise, pour ne pas vous laisser vous déborder, il est plus simple de s’organiser avec des listes. Si vous n’avez pas envie de vous balader avec des posts it, il existe pleins d’outils qui vous permettent de le faire : Keep, Trello, Evernote, Do it tomorrow…etc

Tout organiser ne signifie pas ne rien faire pour soi ! Bloquer vous quelques heures dans la semaine, pour vos plaisirs ou activités sportives : pratiquer du sport, courir, nager, danser, boire un verre avec des ami.es, peu importe, ce temps pour vous, vous permet de vous donner des bulles d’air et de vous recharger mentalement et énergétiquement.

Vous ne savez pas par où commencer ? : faites une liste de ce qui peut vous faire plaisir et calez les dans la semaine et dans le mois dans votre agenda.

Règle n°6 : exercez-vous à la digital detox

Quand vous vous mettez à regarder chaque notification de votre téléphone sans cesse, ou même vous cacher derrière votre téléphone quand vous prenez l’ascenseur dès que vous voyez des personnes, c’est qu’il y a peut-être des comportements à comprendre et à surveiller…

C’est nerveux vous ne pouvez pas vous empêcher de regarder, envoyer des sms, publier des photos car vous ne savez plus faire sans. Faites le test, si vous n’arrivez pas à vous passer de votre téléphone plus de 2h c’est que vous êtes accro à votre smartphone.

Vous lisez vos mails, vous consultez votre feed Facebook, Instagram ou autres encore… alors qu’il est 23h ou 6h du matin ? Etes vous persuadés que cela ne peut pas attendre ? Est-ce que lire des emails à des heures improbables vous apportent de la tranquillité d’esprit ? Si vous êtes honnêtes avec vous-mêmes, vous prendrez conscience que vous stressez en permanence. L’usage des smartphones et de ces mails à des heures improbables ne sont que symptomatiques de votre stress.

Une astuce simple est de mettre une auto alerte avec votre smartphone sur le temps d’utilisation. Certains modèles le font. Si vous avez tendance à regarder votre smartphone, consulter votre fil d’actu alors que vous faites quelque chose que vous avez tendance à aimer, c’est que vous n’arrivez même plus à vous concentrer sur ce que vous apprécier de faire : votre digital digitox ne vous fera pas du mal ! Utilisez beaucoup moins votre téléphone, et diminuez ce temps petit à petit

Apprenez à décrocher pour être avec vous, avec ceux que vous aimez, ou faire ce que vous aimez faire sans passer du temps avec votre smartphone.

Règle n°7 : négociez avec votre supérieur et travailler autrement

Nous vivons dans une société qui est en pleine mutation à cause de cette crise sanitaire. Certains employeurs ont pris conscience des bienfaits du télétravail pour leurs employés. Organiser son travail de manière à faire moins d’heures supplémentaires, partir plus tôt le soir ou travailler de chez soi, vous feront gagner du temps pour vous et votre famille.

Travailler d’une autre façon ne signifie pas forcément travailler moins bien mais travaillez mieux, pour votre bien-être et celui de votre entreprise. Un employé en arrêt maladie ou en malaise dans son entreprise, n’aide pas à la croissance du chiffre d’affaires.

Il est essentiel de discuter avec votre supérieur, à défaut avec les ressources humaines, pour évoquer votre besoin de flexibilité avec votre emploi du temps. Pour pouvoir le faire, préparez votre terrain et négociez ce temps-là, puis proposer votre contrepartie : que ce soit sur les décalages des jours de congés, télétravail, temps de transport réduit, plus de travail fourni… etc Osez demander, rien n’est impossible ! C’est en demandant que vous connaîtrez votre réponse, ne vous enfermez pas dans des questions réponses. Votre supérieur a tout à y gagner car vous atteindrez vos objectifs plus aisément en étant « tranquille » dans votre esprit vis-à-vis de votre travail et de votre vie personnelle.

Règle n°8 : fixer vous des objectifs : vie personnelle et vie professionnelle

Quand vous avez l’esprit éclairé sur ce que vous avez à faire, vous trouverez les moyens pour atteindre ces objectifs car tout est plus clair ! Vous avez alors trouvé le moyen d’être bien dans votre vie personnelle et d’être tout aussi performant dans votre vie professionnelle.

Lorsque les buts sont fixés, il est plus aisé de les atteindre. Vous savez à ce moment là par où commencer, par quelle étape passer, quel moyen mettre en place pour y arriver.

Sans objectif, difficile de dire ce que vous voulez faire et dans combien de temps y arriver…L’idéal serait même de tenir un carnet de gratitude sur lequel vous pouvez écrire ce que vous avez pu accomplir et vous félicitez !