Oui il faut se brosser les dents même tout petit ! On ignore souvent les risques et les causes des caries mais il est utile de pratiquer très tôt le brossage de dents pour de nombreuses raisons. Des études ont démontré que les caries dentaires peuvent apparaître de manière précoce à partir d’un an. Les données d’études de la « Prévention de la carie dentaire chez les enfants avant 3 ans » dénoncent qu’une faible proportion de personnes encore présentent des caries dès leur plus jeune âge, même à l’âge d’apparition des dents de lait !
Les milieux sociaux économiques faibles contribueraient au faible recours de soins dentaires. « En France, la prévalence de la carie dentaire reste élevée dès l’école primaire où 30% des enfants ont au moins une dent permanente cariée non soignée. »
Par ailleurs les habitudes bucco dentaires sont connues mais encore insuffisamment pratiquées : un jeune de moins de 20 ans sur 3 ont encore des habitudes non conformes aux recommandations.
Malgré des efforts déployés en matière de prévention et d’éducation alimentaire, il existe toujours des comportements à risque dans les familles tels que la consommation de sucrerie comme récompense, le non-brossage des dents temporaires qui tombent…
La méconnaissance générale des parents sur les risques de caries précoces nous ont poussé à partager des recommandations sur l’hygiène bucco-dentaire avant les 3 ans.
Quelles sont les conséquences d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire ?
1. Les conséquences en matière de santé
Très tôt, un défaut d’hygiène bucco-dentaire peut contribuer à des problèmes d’apprentissage de la parole, des troubles phonétiques, esthétiques, un mauvais développement des dents permanentes et des conséquences sur le développement maxilo-facial, en plus de la douleur et du stress.
2. Les conséquences économiques
Les mauvais états bucco-dentaires des enfants auraient des conséquences économiques et des coûts élevés, à cause de la prise en charge des soins : anesthésie générale, hospitalisation, absentéisme des parents.
Les dépenses consacrées aux soins dentaires sont le 3ème poste de dépenses de santé après les maladies circulatoires et les troubles mentaux. Malgré les offres de soins existant, peu de besoins bucco-dentaires sont encore insuffisamment couverts. Le recours aux soins n’est que de 4% dans la population des moins de 6 ans.
A quel âge pratiquer le soin des dents ?
Le soin des dents est important puisqu’il peut influencer sur le développement du langage et le bon développement physique de sa mâchoire. Lorsque la première dent commence à pousser, vous pouvez commencer à lui brosser les dents et l’habituer à cette routine bucco-dentaire. Il est conseillé de lui brosser les dents au moins matin et soir, le brossage avant le coucher étant le plus important.
Cela l’aidera à s’alimenter correctement dans le sens où cela lui permettra de bien mastiquer et de pouvoir ainsi manger tous les aliments dont il a besoin pour bien se développer. Grâce à la bonne santé des dents il pourra avoir une meilleure estime de soi.
Comment nettoyer les dents d’un bébé ?
Dès que la première dent a poussé, on peut la brosser la dent avec une petite brosse à dents à poils souples et un dentifrice fluoré. Il faut nettoyer aussi les gencives. Le brossage des dents de l’enfant doit se faire au moins 2 fois par jour, le matin et le soir. Le brossage avant le coucher est particulièrement important.
1. Les règles d’hygiène
Au début de sa vie, la bouche de votre bébé ne contient pas les bactéries de la carie dentaire. Ces bactéries viennent souvent d’objets contaminés par les salives des adultes. Si les conditions sont réunies, les caries peuvent alors apparaître même tôt.
Comment réduire la transmission des bactéries de la carie dentaire :
- Surveillez quand bébé porte les choses à sa bouche. Ayez une bonne hygiène dentaire pour réduire le risque de transmission de bactéries responsables de la carie à votre enfant.
- Ne mettez pas de cuillère, de sucette… dans votre bouche avant de la lui donner ou de lui faire manger
- Évitez d’embrasser votre bébé sur la bouche.
- Bébé a sa propre brosse à dents et ne la partager avec personne.
- Faites sécher sa brosse à dents à l’air libre, la tête vers le haut. Elle ne doit pas toucher à d’autres brosses à dents.
Il est conseillé d’aller voir le dentiste dès l’âge d’un an.
2. Comment brosser les dents de mon enfant avant un an ?
En général, un jeune enfant qu’on l’aide à se brosser ses dents jusqu’à 6 ans parfois. L’autonomie sur le brossage des dents est variable d’un enfant à un autre suivant leur évolution. Certains ont besoin d’aide plus longtemps.
Pour brosser les dents de votre enfant, utilisez un dentifrice fluoré car il est sécuritaire et efficace pour prévenir la carie dentaire. Utilisez toutefois une toute petite quantité de dentifrice fluoré aussi petit qu’un grain de riz jusqu’à 3 ans puis aussi grand qu’un petit pois plus tard jusqu’à ses 6 ans.
Pour faciliter le brossage de dent :
- Installez-vous tous les deux devant un miroir. Tenez-vous derrière lui et appuyez sa tête contre vous.
- Commencez la lèvre supérieure, puis brossez-lui les dents verticalement, en allant toujours de la gencive vers le bout des dents. Continuez avec la lèvre inférieure.
- Faites-lui cracher le surplus de dentifrice.
Il n’est pas nécessaire de rincer sa bouche après le brossage, car le fluorure contenu dans le dentifrice permet de protéger ses dents contre la carie.
Vous pouvez aussi coucher votre enfant sur vous, par terre ou sur un lit pour que sa tête soit plus stable. Cela vous aidera mieux à voir l’intérieur de sa bouche et de lui brosser efficacement dents du fond.
3. Comment le faire accepter de se brosser les dents ?
S’il devient difficile de lui brosser les dents :
- Laissez-lui essayer seul. Il sera plus ouvert et en confiance à le pratiquer lui-même .
- Montrez lui l’exemple. Les enfants aiment imiter leurs parents.
- Proposez-lui une brosse à dents lumineuse, en lui chantant une comptine ou en lui demandant de tenir un petit miroir.
Pour l’encourager à ouvrir la bouche, demandez-lui de le faire d’une manière caricaturée et ludique, comme imiter un oiseau, un lion…
4. Dois je utiliser un dentifrice particulier ?
Un dentifrice avec fluor suffit pour protéger les dents contre la carie dentaire. Il faut en mettre une toute petite quantité, comme un grain de riz avant 3 ans et comme un petit pois entre 3 et 6 ans.
La carie avant 5 ans
La carie des enfants d’un jeune âge avant l’âge de 5 ans peut toucher premières dents du bébé. Lorsque l’enfant mange ou boit, des résidus alimentaires collent sur ses dents. Cela devient des bactéries car le sucre de ces particules se transforment en acides. Ce sont ces acides qui attaquent l’émail des dents.
Lorsqu’un enfant a une carie, l’émail devient terne, jaune, parfois brun, puis cela s’aggrave rapidement. La carie est très souvent douloureuse et peut avoir un impact sur son sommeil et son alimentation, et pire encore sur l’apprentissage du langage. Il faut donc alors traiter rapidement.
1. Les causes de ses caries et comment les éviter ?
Certaines familles ont tendance à avoir plus souvent des caries du fait de leur héritage mais certains comportements augmentent le risque de caries comme par exemple :
- La consommation régulière des boissons sucrées et des sucreries
- S’endormir avec un biberon de lait ou de jus, qui en contact prolongé avec les dents peuvent créer des caries
- Ne pas pratiquer le brossage des dents quotidien
- Ne pas utiliser des dentifrices fluorés.
Certains parents pensent que la carie est moins grave au moment des dents de lait mais en fait, ces dents sont très importantes. Elles permettent de guider la croissance des dents d’adulte et assurentla place suffisante pour ces futures dents définitives. La dent de lait cariée qui n’est pas traitée peut infecter la dent d’adulte qui est en train de se former sous la gencive. Il faut rappeler que les dents de lait sont essentielles pour bien manger et apprendre à parler.
La surface extérieure de l’émail des dents de lait est plus mince que celle des dents définitives et sont généralement plus sensibles à la carie dentaire.
Quelques conseils pour éviter les caries :
- Adoptez le brossage des dents deux fois par jour
- Encouragez votre enfant à laisser le biberon à partir d’un an
- Vérifiez ses dents régulièrement, particulièrement les tâches blanchâtres, jaunâtres ou brunâtres
- Allez chez le dentiste une fois par an au moins.
2. L’allaitement et la carie dentaire
Les bactéries sont généralement responsables des caries dentaires. En théorie, l’allaitement protégerait votre enfant de la carie puisque le lait maternel contient des substances pouvant empêcher la multiplication et l’action de ces bactéries.
Selon les études les plus récentes, les bébés ont moins de risque d’avoir des caries que ceux nourris au biberon. Toutefois, à partir de l’âge de 12 mois, l’effet protecteur disparaîtrait. Certaines études évoquent même que les bébés allaités plus de 12 mois seraient plus susceptibles d’avoir des caries que ceux qui ont été allaités moins de 12 mois.
Après 12 mois, les enfants qui sont allaités à la demande pendant la nuit sont plus sensibles, selon les experts. Le lait en contact avec les dents lors des tétées nocturnes nuirait aux dents en raison de l’inactivité de la langue quand l’enfant dort.
Pourquoi brosser les dents de lait ?
Une carie sur une dent de lait peut infecter la dent définitive en dessous qui est en train de pousser, qui par ailleurs, si elle n’est pas traitée, peut faire tomber la dent de lait trop tôt. Cela lui enleverait la place nécessaire pour la dent adulte. Puis la carie peut empêcher votre enfant de dormir et de manger.
A quel âge l’enfant peut-il se brosser les dents seul ?
Cela dépendra de votre enfant au regard de son autonomie. Certains se brossent bien les dents à 5 ans, puis d’autres ont encore besoin d’aide encore plus tard. En général, quand un enfant sait faire ses lacets, il est aussi capable de commencer à se brosser les dents lui-même. Vous pouvez le laisser faire tout en complétant le brossage au besoin.
Doit-on utiliser de la soie dentaire pour un tout petit ?
La soie dentaire permet de nettoyer ce qu’on n’arrive pas à atteindre dans sa bouche. L’utilisation de la soie dentaire est donc importante quand il n’y a pas d’espace entre les dents.
La brosse à dent électrique est-elle adaptée à un jeune enfant ?
Oui, mais pas forcément essentiel. Si vous utilisez la brosse à dents électrique, il faut choisir un modèle pour les enfants, plus petit et confortable pour le brossage des dents. Il faut aussi veiller à bien appliquer la brosse sur toutes les surfaces des dents.
A quel âge l’emmener chez le dentiste ?
Il est préférable de prendre un premier rendez-vous avec le dentiste environ 6 mois après l’apparition de la première dent et de ne pas dépasser l’âge de 2 ans.
Grâce à M’T dents, l’Assurance Maladie offre, tous les 3 ans, un rendez-vous et, si besoin, des soins chez le dentiste aux enfants dès l’âge de 3 ans et aux jeunes jusqu’à l’âge de 24 ans. Pour en savoir plus, consultez cette page.
Quelques recommandations pour le brossage de dents de lait :
Les dents de lait ont également besoin d’être nettoyées. Pour cela, plusieurs techniques de brossage existent :
- Nettoyez les dents de votre enfant à la première dent de lait (à environ 6 mois) avec une compresse humide ou à l’aide d’une brosse à dents imprégnée d’une trace de dentifrice fluoré adapté à l’âge de l’enfant. Répétez le geste tous les soirs
- Dès l’apparition des dents du fond à peu près vers 12-18 mois, faites au moins un brossage quotidien. La quantité de dentifrice à utiliser sera de la grosseur d’un petit pois
- Entre 0 et 3 ans, le brossage doit être réalisé par un adulte même si pour certains enfants préfèrent être autonomes
- Entre 3 et 6 ans, vous pouvez continuer à l’aider à lui brosser les dents sauf si il est plutôt autonome, en fonction de ses capacités.
- Proposez à votre enfant un dentifrice avec un dosage en fluor correspondant à son âge.