Dix jeux pour bébé faciles et économiques à créer.

© Pexels - Ryutaro Tsukata

Vous avez besoin d’amuser votre bébé sans trop dépenser ? ou vous encombrer avec d’autres jouets encore ? Nous avons trouvé des jeux simples à créer avec des matériaux faciles à trouver, pour les aider à développer leur motricité et leur réflexion.

En plus de les stimuler, ces jeux vous permettront de vous trouver du temps pour vous bien mérité ! Voici donc ces idées hyper simples à réaliser :

1. La pêche aux bouchons

La plupart des enfants adorent l’eau. 🚿 Prenez un bac en plastique et remplissez le d’eau. Si vous avez conservé les bouchons de bouteilles en plastiques comme les bouteilles de lait, de crème liquide… etc (de grandes tailles de préférence pour éviter qu’ils ne s’étouffent avec). Prenez une passoire qui lui servira de filet de pêche. Mettez des serviettes à terre pour éviter qu’il ne glisse. Et voilà ! Vous avez fabriqué votre pêche au canard 🤗

2. Jouer aux bricoleurs

Comme nous en avons parlé dans l’article sur les jeux d’enfants et leur mimétisme. Si vous avez un marteau jouet en plastique, vous pouvez facilement le distraire et l’aider en même temps à développer sa motricité fine en réalisant ce jeu.

Vous aurez besoin de cotons tiges et un emballage vide pour ranger les œufs. Enlevez le bout de coton d’un seul côté puis enfoncez le dans chaque bosse de l’emballage, puis demandez lui d’enfoncer les cotons tiges.

3. Enfiler des pâtes

Vous pouvez pratiquer cette activité avec des « tortiglioni » ou des « macaronis » si vous voulez rendre l’activité plus difficiles pour les plus grands. Vous auriez besoin également de pâte à modeler et de pailles.

Formez un gros socle avec un peu d’épaisseur et suffisamment plate pour être une base et pour enfoncer les pailles. Piquez les pailles à la verticale et mettez les pâtes tubulaires non cuites à disposition de votre enfant. Laissez le autonome devant votre petit jeu.

4. Le jeu du ménage

Un autre jeu de mimétisme que beaucoup aime : jouer à faire le ménage. 🧹 Pour lui faire exercer sa motricité fine, vous aurez besoin de délimiter l’espace. Pour cela, il vous faudra de l’adhésif en couleurs ou suffisamment visible pour que vous puissiez tracer au sol une zone sur laquelle votre enfant pourra par exemple balayer.

Puis il vous faudra également des objets ou jouets légers qui vous serviront pour qu’il/elle joue à balayer. Jetez alors des fausses fleurs, feuilles, ou autres objets à balayer. Demandez à votre enfant de balayer tous les objets vers l’intérieur des traces de rubans adhésif.

5. Faire de la peinture propre

Nous avons proposé dans un article précédent un tutoriel pour faire de la peinture propre que vous trouverez ici. Si vous souhaitez lui faire exercer sa créativité sans pour autant tout salir, la peinture propre est une superbe option !

Pour pouvoir le faire, vous aurez besoin de la peinture, une feuille bien cartonnée, suffisamment épaisse pour accueillir de la peinture et une pochette perforée ou un sac de congélation bien grand pour y mettre la feuille cartonnée. Déposez des gouttes de peinture sur la feuille. Mettez délicatement la feuille à l’intérieur de la poche et proposez à votre boutchou d’étaler la peinture pour faire sa première œuvre d’art. 🎨

6. Le bowling à table 🎳

Prenez des gobelets et collez-les en bout de table avec du ruban adhésif de manière à créer des petits paniers qui accueilleront la balle qui tombe.

Ensuite laissez lui une balle en plastique et montrez lui en faisant glisser la balle vers les gobelets. Et hop elle tombe dans le gobelet 😁

7. Créer des tunnels de balles

Prenez de simples rouleaux de papier toilettes et collez-les sur une porte à l’aide de rubans adhésif, de manière à créer des tunnels verticaux. Posez un grand bol en-dessous des tunnels créés pour accueillir les balles. Avec des balles en plastique, faites tomber ces balles à l’intérieur des tunnels que vous avez créé 😉

8. Jouer à la « manucure »

Un autre moyen pour lui faire exercer sa motricité fine : jouer à la manucure. Vous aurez besoin d’un carton d’emballage et d’un feutre noir. Posez votre main sur le carton et tracez votre main gauche et droite sur le carton pour les redessiner. Tracez un trait droit au niveau des poignées de chaque main. Découpez les dessins de vos mains puis dessinez des ongles sur les mains cartonnées. Prenez de la peinture à eau et des pinceaux plats, puis laissez-lui peindre sur les ongles dessinés. Montrez-lui pour qu’il/elle comprenne que c’est sur les ongles qu’il faut peindre.

9. Enfiler des élastiques

Vous avez des élastiques pleins de couleurs et un support de rouleaux de papier essuie-tout ou de rouleau toilette ? Le jeu est très simple, laissez-lui les élastiques et demandez-lui de les enfiler sur le support à essuie tout. Votre boutchou va se concentrer pour enfiler tous ces élastiques multicolores.

 

10. La boite à carton

Comme les chats, les enfants adorent les cartons ! 😆 A la prochaine livraison, pensez à garder votre boite à carton, de grande dimension, de préférence. Donnez lui des feutres lavables ou de la craie il pourra se défouler en dessinant dans la boite à carton 👨🏼‍🎨