Comment fabriquer une boîte à formes ou une boîte à permanence avec des objets de récupération ?

Pour orienter nos activités dans un esprit tourné vers l’écologie, nous demandons aux familles de rapporter du matériel de récupération pour nous aider à alimenter nos ateliers avec les enfants. Nous récupérons les petits pots en verre, les bouchons de lait, les rouleaux d’essuie tout ou de papier toilettes…

Cet atelier est surtout fait pour les enfants de moins de 2 ans. Pour cet atelier, nous allons fabriquer une boite de permanence ou boîte à formes. Vous auriez donc besoin de :

  • Un cutter
  • Une boite à chaussures taille enfant ou une boite en carton suffisamment haute pour faire glisser des objets. La boîte doit être ouverte sur un côté et non pas se refermer comme un carton de déménagement.
  • Un couvercle de boite à chaussures plus grand pour laisser les objets dans le réceptacle
  • Une colle universelle qui permettra de coller du carton
  • Un scotch à carton
  • Des balles, des cubes, des bouchons, des rouleaux d’essuie tout ou tout autre objets qui sont sans danger pour votre enfant

 

Quelles sont les bénéfices de ce jouet ?

Pour un enfant, cela lui permet de comprendre qu’un objet, une boîte peut disparaître mais qu’il peut aussi réapparaître.  D’une manière naturelle, un enfant ne comprend pas que quelque chose qui a disparu peut réapparaître soudainement. Pour lui, si un objet disparaît, c’est qu’il a vraiment disparu.

Ce jeu est comme le jeu du « coucou », quand vous faites semblant de disparaître et que vous réapparaissez soudainement.

 Cela lui permet de lui assurer cette compréhension fine de l’événement et ainsi de l’aider à mieux gérer ses émotions vis-à-vis de « la disparition » et « la réapparition » de son parent.

Quand un parent l’a laissé à la crèche, il ne comprend pas de manière innée, que le parent va revenir. Cela vient au fur et à mesure de sa compréhension.

Notre conseil

Montrez lui l’objet et glisser vos objets de récupération dans la boîte pour lui montrer les objets qui disparaissent et qui réapparaissent.

Laissez-lui les objets à sa disposition pour qu’il expérimente de lui-même.

Bravo !! Vous avez fabriqué vous-mêmes votre boîte à permanence avec des objets de récupérations !