Que se passe-t-il quand un bébé est face à un miroir ?

Le bébé devant le miroir

Vous avez peut-être remarqué que votre bébé réagit d’une certaine façon devant le miroir ? Pour beaucoup de pédiatres et de psychologue, cette étape est importante dans « l’acquisition du schéma corporel ». En effet, l’enfant prend petit à petit conscience de son corps. Au fur et à mesure, votre enfant reconnaitra son corps entièrement et non plus de façon morcelée.

De nombreux spécialistes ont reconnu cette phase comme une étape importante dans le développement de la notion de soi. Les jeux de miroir constituent donc un outil intéressant pour l’éveil de votre bébé.

A quel âge le bébé se reconnaît devant le miroir ?

Un enfant comprend progressivement que l’enfant qui se reflète dans le miroir c’est bien lui entre 6 mois et 2 ans. Généralement, il se reconnaît entre 18 mois et 24 mois.

De 2 mois à 4 mois, la réaction des parents, les sourires, les sons, les regards inquiets sont les premières interactions qui permettent à bébé de prendre conscience de lui. Les parents deviennent d’une certaine manière les premiers miroirs.

De 6 mois à 9 mois, la plupart du temps, bébé croit qu’il aperçoit quelqu’un d’autre. Il ne comprend pas encore qu’il s’agit de lui-même s’il s’en doute.

De 9 mois à 15 mois, l’enfant est amusé de se voir… Il fait des bisous, jouent avec et grimace, puis fait des coucous avec le miroir. Bébé fait alors des tests, en se cognant le front sur le miroir, en mordant et établir le contact avec son reflet mais sans succès. Quand il voit le reflet de ses parents, il ne comprend pas tout de suite que ce sont les reflets des parents.

De 15 mois à 18 mois, généralement, les enfants sont étonnés et « gênés » vis-à-vis de son propre reflet lorsqu’il tend un objet et qu’il ne répond pas à ce geste. Il doute alors… Il commence à comprendre que c’est son reflet.

De 18 mois à 24 mois, c’est le début de la conscience de soi, il se reconnaît sur le miroir, sur une photo ou sur une vidéo. Il sait désormais qu’il est un enfant distinct et « unique ». Il comprend alors que l’image projetée et celle qu’il voit sur le miroir ne font qu’un et que ce n’est que lui…

Le miroir comme outil de développement

Mettez votre enfant devant le miroir et laissez-lui explorer son reflet un moment. Un peu plus tard, feignez de nettoyer son visage et dessinez-lui un point sur son visage avec du maquillage pour enfant.

Remettez-le en face du miroir puis observez sa réaction suivant son évolution et son âge. A 12 mois, il remarquera peut-être le point sur son visage mais sans trop de réaction. Vers 15 mois, il essaiera de comprendre la tâche de couleur et essaiera peut-être de l’effacer.

Plus tard, certains tenteront de l’effacer de leur visage mais la plupart du temps, ils seront plus conscients de cette trace sur le visage et l’effaceront de leurs visages. C’est alors le signe qu’ils ont compris leur image et leur reflet.

 

Comment tester la réaction de mon enfant devant le miroir ?

Lorsque vous le laissez manger avec ses doigts son repas, votre enfant devient plus autonome et débrouillard. Il se sent fier de pouvoir manger par lui-même, même si c’est maladroit. En touchant les aliments, il apprend à mieux les connaître.

Lorsque vous lui lisez une histoire en lui montrant des images, il utilise ses mains pour tourner les pages et s’exprimer.

Quelques idées de jeux devant le miroir

L’enfant peut jouer devant le miroir mais évitez d’insister s’il n’en a pas envie. Quelques idées pour l’amuser devant le miroir :

  • Faites souvent l’exercice de placer votre enfant devant votre miroir : cela l’aidera à se familiariser avec ses gestes, mais aussi avec le jeu avec les objets, leurs reflets et leurs interactions avec les enfants.
  • Vers 4 mois et 5 mois, en portant votre enfant, demandez-lui s’il se voit devant le miroir. Par exemple montrez lui la bouche et vous lui demanderez : « C’est la bouche de Chloé ? » Mais c’est souvent à l’âge de 12 mois qu’ils reconnaissent les parties du corps. Laissez votre enfant le temps d’observer, pointer les parties de son corps et se familiariser. Aidez le s’il n’arrive pas. Progressivement, il comprendra que c’est le reflet de son image.
  • Vers 12 mois, installez-le avec des jouets devant le miroir et mettez vous derrière lui en lui demandant s’il peut vous donner un jouet. Vous verrez à ce moment là s’il se retourne ou s’il tend l’objet devant le miroir. Ces interactions sont très ludiques, il peut comprendre assez vite que l’image sur le miroir n’est qu’un reflet.
  • Vers ses 18 mois, jouez un rôle devant le miroir avec votre enfant : « grimacez » les différentes émotions et prétendez que vous êtes « triste », « surpris », « en colère » ou « joyeux » en exagérant un peu. En grandissant, il vous imitera et pourra intégrer les différentes notions d’émotion.
  • Vers ses 2 ans, demandez-lui de vous imiter et mettez vous ensemble côte à côte devant le miroir. En voyant votre petit.e refaire le même geste, votre enfant va se familiariser avec son reflet.