Une ambiance zen après la journée de crèche est-ce possible ?

bébé massé
© khoa-pham - Unsplash

Après une journée de crèche, d’école ou de travail, parents comme enfants, nous avons tous besoin de décompresser. Et si vous preniez le temps de vous accorder une pause avec votre enfant ? en partageant un moment zen, en pratiquant du yoga, de la méditation ou même un massage avec votre petit bout…

Le yoga n’est pas simplement la dernière activité à la mode. Il est possible de pratiquer cette activité de manière ludique. Bien plus qu’une activité, il vous permettra de vous détendre et de vous relaxer tout en renforçant des liens forts et bienveillants avec son enfant.

C’est un moyen de créer une parenthèse avec son enfant tout en misant sur l’épanouissement de la famille. Ce moment est d’autant plus bénéfique pour passer une bonne soirée en famille.

Si votre enfant est encore tout petit, pour les bébés de moins de 18 mois, il vaut mieux s’orienter vers un massage, car il peut être moins réceptif et votre bébé n’a pas encore acquis toute sa motricité pour que vous puissiez le pratiquer avec lui.

Le Yoga pour les petits après 18 mois

La pratique du yoga permet à l’enfant de comprendre son corps, d’apprivoiser ses émotions, de mieux se connaître autant physiquement qu’émotionnellement. Cela peut être un bon moyen de le relaxer après une journée à la crèche ou à l’école.

C’est aussi l’occasion pour lui de partager un moment complice avec son ou ses parents. Vous n’avez pas besoin d’être un expert du yoga pour le pratiquer, car c’est une activité qui peut être ludique et facile à pratiquer.

Pour les enfants qui ont des troubles de l’attention et de l’anxiété, le yoga est particulièrement adapté, notamment lorsque votre enfant comporte des troubles du sommeil et une difficulté à s’endormir. C’est une alternative intéressante aux activités particulièrement stimulantes et excitantes comme la télévision, les jeux vidéo, tablette, mobile…

Faire une séance de postures de yoga c’est pratiquer une activité comme une autre. C’est pour l’enfant, l’occasion de se découvrir et profiter pleinement d’un moment de complicité avec ses parents.

Avant 18 mois, et si vous tentiez le massage avec bébé ?

Créer une ambiance zen à la maison peut également se produire, par l’intermédiaire de massages avec votre enfant. Si bébé est tout petit, il est peut-être plus adapté de lui faire un massage plutôt que de faire du yoga. Il est généralement conseiller d’attendre que le cordon soit cicatrisé. Mais dès la naissance, rien n’empêche de masser dos, bras et jambes. Ce contact peut l’apaiser et le rassurer. L’important, c’est d’avoir envie et que bébé soit prêt à recevoir.

 

Les massages peuvent être quotidien et peuvent devenir une habitude. Cela peut aider votre enfant à s’ancrer dans son corps dans le présent.

Un bébé dort mieux, en étant apaisé et relaxé. Il devient un enfant confiant et heureux. Tout ne peut être que bénéfique que de créer une ambiance zen par le massage. Votre relation parent-enfant ne peut qu’être renforcée. Les raisons de se mettre au massage bébé ne manquent pas. Et elles sont aussi nombreuses pour les parents que pour nos tout-petits. Alors, masser bébé, vous vous y mettez ?

Comment pratiquer le yoga avec son enfant ?

Loin des clichés que l’on a des séances de yoga ou de relaxation pour adultes, celles avec les enfants sont de véritables moments de jeux. On peut s’y amuser à imiter une rivière, un chat, le soleil ou d’autres animaux. De quoi stimuler l’imaginaire ! Vous allez sans doute en rire en le faisant mais n’est-ce pas là un super moyen de se détendre, avant de finir la “séance” avec un retour au calme comme le coloriage, sur fond de musique douce !

Vous avez plusieurs raisons de vous y mettre. Plus de prétextes pour ne pas le faire ! Pourquoi ?

  1. Parce que c’est un chouette outil pour développer la motricité

Le yoga c’est avant tout de l’éveil corporel. Chaque posture permet d’exercer une attention sur une partie de son corps. Petit à petit, votre petit bout va acquérir avec douceur, motricité, souplesse, équilibre et coordination !

  1. Parce que c’est un bon moyen de connaitre son corps, de les relier à des émotions.

En faisant du yoga, on apprend à connaître son corps, ses émotions et ses sensations. Une approche qui donnera progressivement aux enfants le pouvoir de se faire confiance, d’exprimer leurs émotions et de s’épanouir !

  1. Parce que cela vous permet une pause relaxante

Pendant un court instant, on arrête de courir après le temps : donner le bain, faire le dîner, coucher votre enfant…  On prend le temps de s’arrêter et de vivre l’instant présent, en famille. Une séance de yoga peut s’organiser très facilement à la maison. L’activité permet à toute la famille de profiter et d’être ensemble.

 

 

Voici quelques idées pour les postures de Yoga

  • « Imitez » La grenouille : Proposer à l’enfant de se mettre en position de grenouille, puis sauter 2 ou 3 fois en se déplaçant en avant, puis rester immobile un instant. Finissez avec le geste de retour au calme en mettant les paumes des mains l’une contre l’autre : “Namaste”. Prenez 3 grandes respirations du ventre jusque dans la poitrine.

 

  • Prenez la posture du « tapis volant » : Maman ou papa est en position allongée sur le sol sur le dos avec l’enfant couché à plat ventre sur son ventre. Lors de ce moment câlin, on respire en sentant les ventres en contact qui se gonflent et se dégonflent, et on imagine voler dans les airs calmement pour revenir jusqu’à chez nous. Pour les plus grands, chacun est sur son tapis 😊

 

  • Essayez La relaxation enfant en version méditation :

On peut aussi tester avec son enfant un exercice de méditation. Vous pouvez trouver des exercices sympas sur ce livre audio : “Calme et attentif comme une grenouille”. Ces méditations peuvent être très bénéfiques pour le déstresser là encore.

Pour rappel, qu’est-ce que la méditation ? Elle consiste généralement à focaliser son attention sur un objet (un orteil, sa respiration), sans être dispersé ni par les stimulations externes (bruits de voiture, etc.), ni par ses pensées. Au contraire, il s’agit de contempler ses pensées avec détachement, et ainsi vivre pleinement dans le présent, sans s’inquiéter, ni pensée du passé.

Vous préférez plutôt faire une méditation avant de dormir. Vous pouvez essayer celle-ci « Méditation pour enfant pour s’endormir tranquillement »

 

  • Si vous préférez relaxer votre enfant : vous pouvez essayer des exercices de relaxation version sophrologie

Aussi bien pour les adultes que pour les enfants, pour aider à chasser une émotion désagréable ou encombrante, vous pouvez essayer de pratiquer le « ballon magique ». L’idée de cette ‘activité relaxation enfant”, c’est de se représenter un ballon gonflable imaginaire entre les mains, de se représenter où est notre émotion dans notre corps (le ventre ? les épaules ? la gorge ? etc), et de l’expirer dans le ballon, autant de fois que nécessaire, en faisant petit à petit grossir le ballon (et écarter les mains) tandis qu’on le remplit avec. Le fait de souffler et d’expulser mentalement l’émotion hors de soi est en réalité un exercice de sophrologie qui permet une relaxation étonnante, et de passer à autre chose ensuite. À la fin, imaginez-vous faire un nœud sur le ballon, et on laisse le ballon s’envoler dans le ciel avec l’émotion dedans.

Et comment fait-on pour masser bébé ?

Notre premier conseil est de respecter bébé et son corps. Tout le monde n’est pas égal dans son envie de recevoir. Certains aiment quand d’autres n’aiment pas.

On peut commencer à masser bébé par-dessus le body s’il n’est pas à l’aise tout nu. D’abord, quelques minutes seulement, à l’occasion d’un change par exemple, puis la durée pourra augmenter selon votre temps et l’envie de bébé.

C’est une pratique qui demande avant tout de l’amour et de l’attention que de technique.

 

Avant de commencer, il faut bien se préparer. S’installer confortablement en face de lui. Bébé est installé sur un tapis ou sur le lit.

Il faut penser à bien chauffer la pièce : l’idéal est d’être autour de 25°C pour que bébé n’ait pas froid pendant le massage. Pour une ambiance zen, on peut mettre un fond sonore, tamiser la lumière, chantonner une comptine. On peut aussi lui parler de lui, de chaque partie qu’on masse pour l’aider à intégrer son schéma corporel.

Pour choisir l’huile de massage, il faut privilégier une huile nourrissante pour sa peau, sans parfum ou huile essentielle qui peut être allergène. Des huiles neutres conviennent très bien : huile d’olive, huile de pépins de raisins, l’huile de Calendula…

Masser en ayant un toucher doux et ferme

Le massage, ce n’est pas comme la caresse.  Le toucher doit être à la fois doux et ferme, enveloppant, chaud. Pour préserver ce lien de confiance qui se tisse dans le toucher, on essaiera de garder une main toujours en contact, rassurante.

 

Après, on laisse à bébé le temps de découvrir les sensations, de ressentir son corps. Mieux vaut moins de mouvements répétés plusieurs fois que de multiplier les manipulations ou les zones massées et donner l’impression d’un sprint…

Prendre le temps de masser sur chaque zone ou masser une zone à la fois

On commence par frotter ses mains l’une contre l’autre pour les réchauffer. On peut se concentrer sur les jambes et les pieds au moment du change. En réflexologie, les pieds sont considérés comme une projection du corps en miniature. Alors, les masser permet d’harmoniser toute l’énergie qui circule. Avant de dormir, cela permet d’attirer l’énergie vers le bas, pour apaiser la tête.

Si le ventre de bébé est tendu, des mains bien chaudes et des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre permettront de faire circuler les gaz ou selles.

Quand il est sur le ventre, on pourra en profiter pour lui masser le dos, le long de la colonne les mains en papillon pour envelopper et stimuler tout son petit corps.

Lui masser les fessiers par mouvement circulaire avec le talon de la main sera un bon moyen de libérer les émotions et les tensions qui s’accumulent.

Pour résumer, masser bébé, c’est bon pour lui et c’est bon pour nous ! Facile à reproduire, c’est un super moment partagé avec notre petit boutchou et ça peut devenir un joli rituel, sans aucune obligation. Pour papa, cela peut être l’occasion de prendre sa place et de tisser un lien de complicité et de contact avec bébé.

Et si bébé n’aime pas, vous pouvez faire simplement autre chose : lui faire un câlin ou rester avec lui peau-à-peau, apprendre avec lui la langue des signes, l’éveiller à la musique, lui chanter une comptine qui lui permet de découvrir son corps. Être parent, c’est aussi ça 😊 tester, expérimenter et changer la manière de faire suivant son ressenti.

 

Quelles sont les bienfaits et les avantages de masser bébé ?

Créer une ambiance zen à la maison par le massage, c’est créer un moment privilégié qui permet de renforcer la relation parent-enfant.  Grâce au contact du corps, le bébé va générer de l’ocytocine, l’hormone de l’attachement. La nuit venue, ce moment de calme et de sécurité peut aider bébé à mieux dormir.

Le massage permet aussi au tout-petit de prendre conscience de son corps et de sentir son corps et ses limites.

C’est également un moyen de soulager les petits maux en particulier le mal de ventre. La chaleur des mains et les mouvements circulaires permettent de relancer la digestion et d’activer le transit pour aider à éliminer gaz et selles restées bloquées.

Le massage peut être un moment privilégié qui peut devenir un rituel avec votre petit boutchou. Il permet de partager la confiance et la compréhension mutuelle. Cela permet aussi d’offrir des moments d’observation pour appréhender son langage non verbal, et ainsi mieux le comprendre et mieux le ressentir.