Comment agir avec un enfant casse-cou ?

©Alexandr Podvalny - Pexels

Votre enfant est casse-cou et a le don de vous mettre dans tous vos états. Vous ne savez plus comment gérer votre enfant et sa mise en danger permanente ? Comment agir face à ses comportements ? Qu’est-ce que cela révèle ?

Les raisons physiologiques : l’exploration et la quête du plaisir

Certains enfants semblent ne pas connaître la notion de peur. Ces enfants recherchent à dépasser leurs limites avant tout. De tempérament plus énergique et aventureux, ils apprécient prendre des risques et n’ont pas peur des conséquences. Ils cherchent des sensations fortes et sont comblées par ses sensations fortes.

Le moteur principal de cet enfant c’est la notion de plaisir. Comme tous les autres enfants, il a besoin d’explorer son environnement. Physiologiquement, parmi les cinq sens que nous avons tous, il aime le sens du mouvement : quand on ferme les yeux et qu’on effectue un mouvement, on le ressent. Il y a le sens « vestibulaire » lié à l’oreille interne qui permet de nous équilibrer. Les mouvements d’accélération rapide le stimulent particulièrement car il éprouve du plaisir lié à la stimulation de son oreille interne.

Mon enfant est-il casse-cou ?

Pas forcément… si après vos mises en garde, il ne vous reteste pas ou s’il a tout simplement compris le danger, il ne l’est pas. Il ne faut pas non plus confondre le TDAH ou Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité qui touche les fonctions du cerveau.

C’est un enfant qui cherche à dépasser sans cesse ses limites. Il apprend et il teste toutes sortes de situations. Il est stimulé par la recherche de ses sensations. Dans la recherche de ses expériences, le plaisir est une notion essentielle qui fait qu’il va réitérer la même action risquée malgré les conséquences.

 

Satisfaire sa curiosité

Il est nécessaire pour ces enfants d’assouvir leur quête de découverte et de les accompagner. Cela en sécurisant votre environnement. Il aime avant tout faire preuve de beaucoup d’audace, de curiosité intellectuelle et d’imagination. Il veut simplement explorer son environnement et satisfaire ses sensations de plaisir.

Que se passe-t-il dans sa tête ?

Il cherche à défier ses propres capacités. Jusqu’à 6 ans, l’enfant n’a pas encore acquis des repères stables sur son espace, le temps et la vitesse. Il ne sait pas encore évaluer le risque qu’il peut avoir dans une activité. Il va donc décider de monter à une certaine hauteur, remonter à une autre plus haute, et plus haute encore et plus loin encore tant que sa sensation est satisfaite. Tant que le plaisir est présent et qu’il est plus important que la douleur, il va ignorer le danger.

 

Ma réaction va-t-elle influer sur le comportement de mon enfant ?

Effectivement, si le parent a tendance à relativiser le danger et l’expérimentation de l’enfant. Il sera conforté dans sa prise de risque et continuera de le faire. Si le parent est plutôt inquiet et cherche immédiatement à le soigner, l’enfant aura moins tendance à reproduire le risque.

Cependant, il ne sert à rien de l’interdire, car l’enfant aura tendance à braver l’interdit pour explorer ce qu’il ne peut pas faire. Il faut alors bien réagir face à sa mise en danger. Il est nécessaire de prévenir le danger seulement s’il est réel. Si vous êtes sans cesse derrière lui en lui criant « Attention ! Tu vas te faire mal ! » il ne vous écoutera plus. Il est préférable l’accompagner dans ses expériences plutôt que de lui interdire car cela va décupler sa curiosité.

Constamment, il faut lui rappeler les consignes. C’est en répétant avec fermeté, sans agressivité, sans angoisse, qu’il finira par comprendre.

Être cohérent avec ses actes, ses dires, en permanence quelque soit avec les intervenants, les parents ou d’autres enfants sinon il ne comprendra pas.

Mon enfant se comportera-t-il toujours comme un casse-cou ?

Soyez rassurés, votre enfant en grandissant devient raisonnable mais ne s’empêchera pas non plus d’être téméraire. Vous pourrez donc exploiter son tempérament par une activité extrême qui compense ce besoin de sensation. Ce caractère peut lui permettre d’exploiter des talents.

 

Quelques conseils pour gérer un enfant casse-cou

1. Sécuriser votre environnement

Installer des équipements appropriés pour sécuriser les fenêtres, les portes, les meubles en les déplaçant, des barrières aux endroits stratégiques afin de réduire les risques.

Lorsque vous sortez, mettez-lui un équipement protecteur s’il fait une activité comme la trottinette, le vélo… etc

 

2. Expliquer lui les consignes de sécurité et les conséquences

En fixant des règles à l’avance, votre enfant saura comment agir. Il faut rappeler ce qu’il peut faire et ne peut pas faire car souvenez-vous lui interdire ne fera que demander à satisfaire sa curiosité.

Dites-lui les règles et montrer lui. N’hésitez pas lui offrir une autre opportunité de suivre les règles et de faire autre chose derrière la règle. Si la règle n’est pas respectée, soyez ferme.

 

3. Utilisez les dessins et faites-lui comprendre le danger de son comportement

Les dessins lui permettront de se rappeler et de visualiser les consignes. Profitez-en pour lui rappeler les consignes. Par exemple : le dessin d’un enfant touchant un four, une porte etc…

 

4. Laissez-le expérimenter en l’accompagnant

L’expérimentation des sensations sont la base pour comprendre son environnement. S’il a besoin de plus, ne l’interdisez pas, accompagnez-le. Faites-le traverser un tronc d’arbre en restant près de lui, sur une colline, faites des roulades avec lui. S’il veut monter en haut d’un jeu en plein air, faites-le avec lui.

 

5. Valorisez-le lorsqu’il répond à vos attentes

Laissez-lui un souvenir positif lorsqu’il a su respecter vos consignes et valoriser son comportement. Il sera content de reproduire ce « bon comportement »

 

6. Restez calme tout en expliquant

Expliquer à votre enfant son comportement à postériori vous permettra de trouver les bons mots pour lui faire comprendre son comportement et un enfant a tendance à moins écouter quand un parent crie après lui. Vous trouverez quelques conseils sur cet article s’il vous paraît difficile de l’appliquer.