A ne pas confondre avec la motricité globale, la motricité fine sont des fonctions qui permettent à votre enfant d’effectuer des mouvements volontaires ou automatiques et précis, notamment avec ses mains et ses doigts, afin d’atteindre, d’agripper et de manipuler des petits objets.
La motricité globale intervient dans le développement de l’équilibre et la coordination des grands muscles de l’enfant. Ces capacités de coordination l’aideront à maîtriser certaines activités physiques, comme s’asseoir, ramper, marcher, courir, grimper, sauter, et plusieurs autres mouvements que son corps lui permet de faire. Développer la motricité globale facilite le développement de la motricité fine.
Il n’y a pas d’âge précis pour acquérir de la motricité fine, elle se développera petit à petit, en fonction de votre enfant car chacun évolue à son rythme.
D’une manière très globale, à 3 mois, lorsqu’il tient un objet, on dit que sa « préhension » est involontaire. Sa « préhension du contact » devient volontaire qu’à 5 mois.
A 6 mois, bébé prend les objets de manière grossière entre les paumes et le dernier doigt. Il relâchera l’objet de manière involontaire. Ce ne sera qu’à l’âge de 7-8 mois que le relâchement de l’objet deviendra volontaire.
A partir de 9-10 mois, votre enfant fera ces premiers échanges avec l’objet. Il peut le prendre, le recevoir et le donner. Il commencera à pointer des objets vers 10 mois.
C’est donc à partir de ce moment là que la manipulation des objets commencera à sollicité sa motricité fine.
Le développement de la motricité fine entre un an et 18 mois
A cet âge, vous pouvez observer que votre enfant
- Prend et redonne l’objet qu’on lui a demandé
- Commence à utiliser des couverts de manière maladroite et se nourrir seul
- Place des petits objets dans un contenant large (vous pouvez par exemple consulter l’article : concevoir sa boite à forme pour la fabriquer vous-mêmes)
- Utilise un objet comme un outil, pour frapper sur un autre objet
- Empile des cubes les uns sur les autres pour les faire tenir
- Utilise un crayon en gribouillant par des mouvements de va et vient
Puis dans les prochains mois, il commencera certainement à :
- Renverser des boîtes pour répandre le contenu
- Tourner des pages d’un livre
- Lancer une balle
- Construire et déconstruire, désassembler, essayer de dévisser des couvercles sans forcément y arriver
- Palper, pétrir, tapoter et lisser la pâte à modeler
- Gribouiller en faisant des ronds et des traits sur une feuille de papier
Comment l’aider à développer sa motricité fine ?
Même si chaque enfant a son rythme, vous pouvez favoriser le développement de sa motricité fine, en pratiquant l’éducation parentale tournée vers le réconfort, le jeu et l’apprentissage.
Le réconfort
Lorsque vous le laissez manger avec ses doigts son repas, votre enfant devient plus autonome et débrouillard. Il se sent fier de pouvoir manger par lui-même, même si c’est maladroit. En touchant les aliments, il apprend à mieux les connaître.
Lorsque vous lui lisez une histoire en lui montrant des images, il utilise ses mains pour tourner les pages et s’exprimer.
Le jeu
Lorsqu’il empile des contenants ou les insère les uns dans les autres, votre enfant réfléchit au mécanisme des objets et essaie de comprendre comment les objets s’emboîtent.
Lorsqu’il gribouille avec de gros crayons sur le papier, ils voient les dessins qu’il a fait par lui-même.
L’apprentissage
Lorsque vous lui donnez des objets avec différentes tailles et des objets qui se dévissent, s’emboitent, se démontent, vous l’encouragez à évaluer la taille des contenants, de faire du bruit et de comprendre les mécanismes d’emboitement, de remplissage, d’insertion… etc
Lorsque vous l’aidez à faire des casses têtes, votre enfant comprend ce qui marche et marche pas, ce qui s’emboite et ce qui ne le fait pas.
Des activités pour exercer sa motricité
Pour votre quotidien, si vous cherchez d’autres idées en matière d’activités ludiques, voici quelques unes assez simple à mettre en place
- Fabriquer un collier avec des grosses pâtes : du gros fil à cuisiner, un bout de fil de laine, des pâtes du style rigatoni, et hop une activité 😊
- Des pots de yaourt de récupération et des grosses pâtes (sous votre surveillance) pour qu’il puisse transvaser les pâtes dans chaque contenant
- Peinture propre : vous pouvez trouver l’activité étape par étape ici
- Jouer à la dinette : Jouer à imiter et à faire semblant qui leur permet d’intérioriser, d’ingérer les informations qu’il apprend et exercer sa motricité fine comme nous l’expliquons dans l’article « Pourquoi les jeux d’enfants sont importants dans leur développement ? »
- L’incontournable pâte à modeler comme nous l’avons évoqué plus haut
- Trier les objets de différentes formes : trier les objets de la même forme et de la même couleur