Comment apprendre à votre enfant de prendre soin de son environnement, et le faire participer aux tâches ménagères ?

© Pexels - Yan Krukov

Prendre soin de son environnement passe par les tâches ménagères et demande à ce que quotidiennement, on participe au ménage. Bien que pénible pour certains, les tâches ménagères ne doivent pas être des corvées ! Sinon, elles le seront certainement pour votre enfant.

Apprendre à prendre soin de son environnement et le ménage peut commencer très tôt. Ces tâches permettent à votre enfant d’acquérir plus d’autonomie, de motricité, de confiance en soi et de responsabilités. Comment motiver son enfant à participer aux tâches quotidiennes ? Comment faire s’il refuse de les faire ?

Expliquez l’importance du ménage

L’apprentissage avec l’enfant devient intéressant pour lui que s’il y trouve du plaisir à le faire ou que s’il est motivé de les faire.

Il est donc essentiel que lorsque votre enfant participe aux tâches ménagères, il ait envie de le faire mais cela se passe dans la joie et la bonne humeur. Pour cela, il suffit de lui expliquer les raisons pour lesquelles il devrait vous aider.

Ainsi, il comprendra plus facilement qu’il n’est pas puni ou que vous lui en voulez. Il faut donc lui expliquer que pour le respect de chacun, et que tout le monde vive bien ensemble dans un environnement sain et propre, chacun doit contribuer. Vous pouvez également lui expliquer qu’il peut ainsi partager plus de moments conviviaux en famille.

Les bienfaits des tâches ménagères

Lorsque votre enfant a compris que le ménage participait au bien-être familial, en faisant plaisir à toute la famille, il vous sera utile d’organiser votre temps pour ne pas tout faire d’un coup. Il vaut mieux éviter que votre enfant perçoive le ménage comme une corvée. Lui faire participer au ménage ne signifie pas non plus lui laisser en permanence un balai dans les mains et le transformer en « Cosette » dans « Les Misérables ».

Comment motiver son enfant ?

  • Instaurer des habitudes

Les habitudes sont des repères pour un enfant. Les habitudes deviennent des rituels s’ils sont récurrents. Votre boutchou sait alors quand les faire et ne les verra pas comme une corvée. Il faut donc choisir des moments ou des jours dans la semaine si ces tâches sont moins régulières.

Que cela soit « débarrasser la table après un repas » ou « prendre des couverts », quand ces tâches sont tournées comme des habitudes, ils deviennent anodins et voire même un plaisir pour eux. S’il est plus récalcitrant aux tâches, vous pouvez lui dire qu’il ne peut pas jouer s’il n’a pas mis ses couverts dans le lave-vaisselle.

  • Félicitez-le

Pour encourager les actions de sa part, il est préférable de l’encourager que de l’y obliger. Lorsqu’il va ranger ses jouets, félicitez le d’avoir bien rangé sa chambre et montrez-lui votre fierté. Remerciez-le de vous avoir aider à plier les vêtements et dites-lui que cela vous a permis d’aller plus vite par exemple. Votre enfant serait content d’apprendre que sa contribution a été utile, cela va le pousser à recommencer.

  • Associer les tâches au jeu

Inciter son enfant à faire des tâches par le jeu est plus simple parfois que de lui demander directement. Au lieu de dire « Va ranger ta chambre » il vaut mieux lui demander « Veux-tu jouer au boulanger ? Tu serais le boulanger et je serais le client. Mais pour cela, les jouets doivent être bien placés dans ces rangements pour que les clients les voient bien. » Bien évidemment, cela vous demandera plus de temps mais l’incitation peut commencer par le jeu et finir par des tâches.

  • Soyez patient

Il est certain qu’être aidé par votre tout petit vous sollicitera plus de patience car il prendra plus de temps pour finir une tâche. Rappelez-vous qu’il apprend et que les erreurs lui permettront de comprendre petit à petit ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Il vaut mieux lui expliquer vos actions : « Regarde, je range les assiettes là et les couverts ici ». Vous pouvez ne lui demander que des tâches simples et une seule à la fois. Il ne sert à rien de lui demander des tâches qu’il ne peut pas faire. Votre enfant peut se décourager si c’est trop compliqué. Exprimez votre satisfaction même si rien n’est parfait 😁 cela va plus le motiver.

  • Evitez les récompenses

La récompense n’est pas forcément un élément moteur pour un enfant car son attention peut se focaliser sur la récompense, et non pas sur les tâches quotidiennes. N’oubliez pas, le but est avant tout de développer ses aptitudes à se responsabiliser, sa confiance en lui et son esprit de contribution.

Apprenez-lui plutôt, que cela va l’aider à participer à certaines tâches et à sa façon d’aider sa famille dans les tâches quotidiennes. Si vous voulez lui donner de l’argent de poche, il est préférable de lui apprendre à gérer l’argent, et non pas pour le remercier d’avoir participé au ménage.

 

 

Quelles tâches ménagères pour quel âge ?

Avant 3 ans

  • Ranger ses jouets : quand il va débuter, votre enfant aura besoin de votre aide. Vous pouvez par la suite le laisser autonome
  • Trouver les chaussettes semblables parmi celles qui sortent du lave-linge afin que vous puissiez les assembler.
  • Plier son bavoir et faire une pile.
  • Placer ses chaussures à côté de la porte d’entrée.
  • Ranger son manteau quand il rentre (à sa hauteur)
  • Nettoyer la table ou d’autres meubles avec un plumeau.
  • Jeter des choses dans la poubelle.
  • Aider à préparer un gâteau, laver des légumes, verser des ingrédients…
  • Ranger des livres dans une bibliothèque basse.

Après 3 ans

  • Ranger ses jouets.
  • Faire son lit
  • Mettre ses vêtements sales dans le panier à linge.
  • Ranger ses vêtements pliés et ses chaussures dans des endroits faciles d’accès
  • Mettre sa vaisselle sale dans le lave-vaisselle ou dans le lavabo
  • Mesurer les ingrédients d’une recette, verser dans un bol et mélanger.
  • Aider à mettre la table en plaçant les couverts, les assiettes ou les verres
  • Passer le balai
  • L’aider à arroser les plantes
 

Comment faire si votre enfant refuse de faire ses tâches ?

Plusieurs raisons peuvent démotiver un enfant : il n’aime pas le faire, il ne veut pas participer, c’est trop compliqué, il est fatigué, il a faim ou a soif… Dans ces cas, essayez de comprendre ce qui ne va pas. Son attention est peut-être happée par une inquiétude. En rassurant votre enfant, il est possible qu’il puisse retrouver sa motivation à participer. Il est essentiel de respecter son état de santé, ses capacités et son humeur.

Ne punissez pas votre enfant et ne soyez pas négatif s’il ne participe pas aux tâches. Répétez calmement pour qu’il finisse la tâche et ne le blâmez pas. Soyez patient et raisonnable dans ce que vous lui demandez et valorisez ses efforts quand c’est fait. Faites-lui comprendre que chacun doit participer aux tâches quotidiennes pour que la famille se sente bien. Soyez souple lorsque vous lui expliquer l’importance de ces tâches et mettez-y un peu d’humour pour qu’il se détende en faisant cette tâche.

Avant de démarrer, établissez des règles et motivez-le en lui promettant une activité sympa à la fin : un dessin animé, une promenade au jardin d’enfants etc…

Même si cela vous démange de le faire à sa place, laissez-le faire sinon il comprendra que s’il ne le fait pas, son parent va lui faire à sa place à chaque fois. Il s’améliorera avec le temps et la pratique. Aidez-le plutôt à le faire en l’encourageant et en le félicitant. S’il a des frères et/ou sœurs, demandez-leur de vous aider. Les faire ensemble peut le motiver davantage.