Comment accompagner ses enfants dans la gestion des émotions ?

© Pexels - Ketut Subiyanto

Gérer ses émotions s’apprend depuis l’enfance. En apprenant très tôt, cela aide l’enfant à comprendre et à gérer ses émotions. Savoir les exprimer peut favoriser leur expérience vis-à-vis des circonstances.

Les émotions sont des informations envoyées au cerveau pour nous signifier ce qui nous satisfait ou pas. De cette façon, si la situation nous met mal à l’aise, nous trouverons les moyens nécessaires dans nos comportements pour changer la situation et nous aider à mieux la vivre.

Lorsqu’on est enfant, le cerveau est encore immature et l’intelligence émotionnelle n’est pas encore bien développée. Il est donc difficile pour eux de gérer leurs émotions. Ils les expriment alors avec des pleurs, des cris, de la colère, du rire dans le meilleur des cas…

Savoir gérer les émotions leur donne les clés pour mieux gérer les différentes situations de la vie. Cela permet également d’établir de bonnes relations avec les autres, et de mieux gérer les conflits en milieu collectif.

 

Identifier les différentes émotions

Aider votre enfant à reconnaître les émotions peut faciliter la communication et soulager des situations compliquées. Pour les identifier, vous pouvez vous aider d’images, de livres, ou d’outil comme une roue d’émotion, ou même les mimes. Le livre « Grosse colère », « La couleur des émotions », « En colère », « Parfois je me sens »…autant de livres qui peuvent vous aider à lui montrer les différentes émotions.

L’idée est reconnaître les émotions de base que sont : la joie, la tristesse, la couleur et la peur. Plus tard, vous pouvez lui apprendre les émotions plus complexes comme la culpabilité, la mélancolie et la déception.

Pour lui faciliter l’apprentissage des émotions sur le visage des autres, l’idéal serait de lui mimer et de grossir les traits des émotions avec le langage corporel : le grand sourire quand on est content, les larmes et la bouche triste quand on est triste, les sourcils froncés quand on est en colère puis les yeux écarquillés quand on a peur… etc Le fait de pouvoir reconnaître une émotion lui simplifiera les interactions sociales en favorisant l’adaptation de son comportement face à la situation.

Jouer avec le miroir peut également lui donner l’occasion de mieux connaitre ses expressions. Le miroir est aussi un excellent outil pour la connaissance de lui-même et vis-à-vis des autres. Vous trouverez quel rôle joue le miroir dans la compréhension de lui et des autres sur cet article.

Coller les différentes expressions sur une feuille peut être une excellente façon de pointer ses émotions.  Enseignez-lui à reconnaître ses émotions intérieures quand il vit une émotion. Vous pouvez lui en parler : « Tu t’es caché derrière maman quand tu as vu le chien, qu’as-tu ressenti ? ». Quand il est tout petit, il n’a pas encore conscience de son corps et cela peut s’avérer encore difficile de verbaliser ce qui se passe intérieurement.

 

Pourquoi l’aider à nommer ses émotions ?

Demander à votre enfant de vous exprimer ce qu’il ressent après une situation émotive peut s’avérer être compliqué car il ne sait pas forcément ce qu’il a pu vivre à ce moment-là. Sa réponse sera donc floue ou brève. Néanmoins, vous pouvez lui demander ce qu’il ressentait dans son cœur ou dans son ventre, en lui montrant où sont leurs emplacements. Votre enfant vous montrera peut-être plus facilement à quel endroit de son corps il a pu ressentir son émotion. Identifier l’émotion est une très bonne phase dans la gestion des émotions.

Associer l’émotion à son identification l’encouragera à observer ce qu’il passe intérieurement : « Tu es contente d’aller au cinéma avec papa et maman » ou « tu n’es pas contente que ton frère t’ai pris la poupée ». Demandez-lui de nommer ce qu’il ressent en utilisant « je » comme par exemple « je suis triste de ne pas pouvoir aller chez mamie » ou « j’ai peur du noir quand je dors ». Il va pouvoir mettre des mots aux émotions et se les approprier pour mieux les accepter.

Exprimer et traduire ses émotions d’une manière synthétique en fonction de ses comportements n’est pas la meilleure réaction face aux émotions de votre enfant. En effet, à ces moments-là, vous étiquetez ses émotions et vous les pointez en disant « Elle est timide », « Il est boudeur »… etc Un enfant croit en général à tout ce que vous pouvez dire et à se conformer à la façon dont on l’a étiqueté.

 

Comment l’aider à gérer ses émotions ?

Il faut bien distinguer deux attitudes entre exprimer son émotion et réagir sur le coup. Il faut bien différencier les deux situations, s’il est triste parce qu’il n’a pas vu son papa dans la journée. C’est bien différent du cas où il casse son jouet parce qu’il n’arrive pas à y jouer, ou du cas où il mord un autre enfant parce qu’il est content de jouer avec lui. Assurément, il est normal qu’un enfant réagit de cette façon car il est impulsif et ne sait pas encore contrôler ses émotions… Il lui faudra votre accompagnement pour qu’il grandisse avec une gestion équilibrée des émotions.

Pour exprimer ses émotions et les montrer autrement que par le cri, le pleur ou toute autre réaction, vous pouvez par exemple lui demander de coller avec des autocollants émoticônes qu’il collera sur une feuille que vous aurez posé sur le mur de sa chambre. Ensuite, trouver des moyens de lui faire exprimer son émotion en y mettant des mots. S’il a peur, réconfortez-le et expliquez-lui qu’il n’a rien à craindre si c’est vraiment irrationnel. Si sa peur est réel et que cela est dû à un événement familial difficile, apaisez-le avec des mots ou des histoires imagées qui peuvent lui parler. S’il est en colère, éveiller le aux exercices de respiration pour retrouver son calme. Vous pouvez également lui demander de dessiner sa colère. S’il est triste, demandez-lui ce qui le rend triste et réconforter le, pleurer est libérateur. Ne l’empêchez pas de pleurer non plus car il est naturel de pleurer quand la tristesse vient. Consolez-le et exercez-le à faire des exercices de respiration si ces pleurs sont trop fort pour lui, pour qu’il puisse trouver son calme. Pour montrer sa joie, laissez le exprimer sa joie et demandez lui de vous raconter sa joie ou donnez lui une feuille pour qu’il puisse le dessiner.

Lorsque votre enfant a identifié ses différentes émotions, discutez avec lui des origines de ses émotions.

 

Comment faire si mon enfant est frustré ?

Restez à l’écoute de votre enfant même si l’expression de sa colère, de sa frustration, de sa tristesse et même de sa joie devient inaudible. Il est essentiel qu’il se sente à l’écoute ou réconforté. Il prendra en compte votre attitude vis-à-vis du sien et il aura tendance à mieux accepter ses émotions.

Si votre enfant est difficile et toujours très bruyant à cause de ses fortes émotions, il vous écoutera plus si vous lui parler plus doucement et gentiment de son comportement exagéré de la situation. Ayez une attitude calme et apaisante pour l’encourager à se calmer et à dédramatiser la situation. Vous pouvez le réorienter vers un autre jeu, ou autre chose pour lui attirer l’attention sur un autre sujet.

Montrez l’exemple est la meilleure attitude à adopter car si vous gérez vos émotions en les canalisant, il mimera certainement vos réactions. Comme évoqué plus haut, utilisez toujours le « je » pour exprimer ce que vous ressentez. Il vaut même le faire à voix haute. C’est une bonne façon d’apprendre à votre enfant à se calmer. Si votre enfant sait bien exprimer ses émotions, cela peut démontrer qu’il arrive à gérer ses émotions.